Contractuels enseignants: qu’a demandé le Sgen-CFDT pour faire progresser vos conditions de travail ?

Une petite délégation de 5 personnes (dont deux contractuel.les enseignant.e.s) a été reçue en audience par Madame Derache, Directrice des Ressources Humaines du rectorat le 4 mai dernier.

Mme Derrache a beaucoup apprécié de pouvoir rencontrer des contractuel.les enseignant.e.s et d’entendre leur témoignage, essentiel pour faire progresser leurs conditions de travail…

Les services du rectorat sont en train de réécrire le « livret des contractuels enseignants » à destination autant des contractuels enseignants que des personnels de direction. Nous avons donc pu  présenter nos revendications, ce que nous souhaitons voir apparaître dans ce livret et les dispositifs à mettre en place pour améliorer les conditions de travail de nos collègues.

Qu’avons-nous demandé ? Qu’avons nous obtenu ?

EN BREF : Les points d’avancées obtenues par le Sgen-CFDT 59/62 :

✅ Des personnes « relais », « tuteur » par site ou secteur ou des CDD-I  exercent pour un accompagnement de proximité des contractuels enseignants.

✅ Des supports vidéo à destination des néo-contractuels (Gestion de classe, Comment « bien » utiliser les outils numériques, …)

✅ En fin année scolaire ;  un entretien conjoint PerDir/CDD-I sur la base de la fiche de fin de contrat (à retravailler peut-être)

✅ Formation des agents des services accompagnant les contractuels enseignants.

✅ 90 % d’acompte pour les CDD-I en début de contrat avant la régularisation sous 1 mois voire 2 au grand max.

POUR DES INFORMATIONS PLUS PRECISES…

 🔴 Des progrès en termes de formation.

Demande du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais :

  • Des formations en adéquation avec le besoin des contractuels enseignants.
  • Une mise à disposition des contractuels de petites capsules vidéo de formation, par exemple pour la prise en mains d’une classe, avec règles de base à appliquer pour avoir accès à l’information à tout moment.

Réponse :

  • Quelques chiffres  : 2900 CDD-I en formation cette année (mais pas tous encore !!!)
  • Il y a aussi un dispositif d’accompagnement dédié (sur intervention Per-Dir et/ou IA-IPR) soit 13 accompagnements cette année.
  • Avec la création de l’école académique de la formation continue (EAFC) , il y aura pour la rentrée de 2022-23 la possibilité de s’inscrire 3 fois par an pour accéder aux formations (et plus une seule fois) Septembre,  décembre et …
  • Idée du Sgen retenue :  formation sous format d’un MOOC pour les CDD dès le premier jour de leur contrat.

 

🔴Des progrès en termes d’accompagnement au sein de chaque établissement.

Demandes du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais :

  • Un référent par établissement ( une personne ressource, une aide de proximité, forcément volontaire) pour accompagner les contractuels enseignants dans leur connaissance de l’établissement, dans leurs démarches, dans leur prise en mains des classes…
    Quelle rétribution ? : décharge IMP (possible si IMP émanant du rectorat), heures supplémentaires , valorisation PPCR avec évolution des grilles permettant cette valorisation ?
  • Une période d’observation avant de mettre un CDD devant élève

Réponses :

  • Des référents existent dans certains établissements, ceci dépend beaucoup de la maturité et de l’accompagnement des équipes de direction…C’est à eux que s’adressera également ce livret, ils seront réunis à ce sujet.
  • Les personnes « relais » : bonne idée. Charge à  l’administration  de trouver la personne ressource, le « tuteur » par site ou secteur ou des CDD-I exercent.
  • la valorisation PPCR avec évolution des grilles permettant cette valorisation est retenue comme étant une bonne idée.
  • Pour la période d’observation, c’est une très bonne idée :  à 1 jour(sûr) voir deux avant la prise de poste, cela sera demandé aux chef.fes d’établissements.

 

🔴De réelles  visites conseils pour un réel accompagnement pédagogique.

Demandes du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

  • De réelles visites conseil  régulières ( et non des inspections à charge comme c’est parfois le cas) intégrant le peu d’expérience et de formation de l’agent en contrat.
  • Faire que la sanction d’arrêt « brutal » ne soit pas la seule alternative lors de ce moment important d’une carrière très légère.

Réponse:

  • les visites « à charge » restent rares.
  • les contractuels peuvent être demandeurs de ces visites conseil.

 

🔴Des évaluations de fin de contrats bienveillantes.

Demandes du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

  •  Un entretien de fin de contrat avec le chef d’établissement  pour poser les bases de la progression effective (ou non) de l’agent en contrat. Ce n’est pas un tribunal !

Réponse:

  • Des chef.fes d’établissement ont cette pratique d’entretien avant l’évaluation, pas tous. Ceci sera rappelé dans le livret « contractuels » qui leur sera présenté en groupe de travail et une note de service leur sera envoyée à ce sujet.

🔴Une meilleure prise en charge de l’expérience professionnelle lors de l’embauche.

Réponse :

  • Pour Septembre 2022 la VAE ( validation des acquis de l’expérience)-VAP (validation des acquis professionnels), aujourd’hui payante,  pourra se faire via le GIP (Groupement d’intérêt public) et gratuitement selon une procédure non encore connue et en cours de finalisation.

🔴Une clarification des procédures d’affectation en septembre.

Demandes du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

  • Créer un mouvement des contractuels enseignants (avec possibilité de demander des zones géographiques, voire de rester sur son poste si possible)  comme cela existe sur l’académie de Reims par exemple.
  • Une clarification des règles pour demander à rester sur un poste (quand c’est possible): en effet, tous les contractuels n’osent pas en faire la demande, dépend souvent du chef d’établissement qui demande le maintien (ou non ) du ou de la contractuel.le enseignant.e

Réponses :

  • Pas possible de répondre positivement à la demande d’organisation d’un mouvement (académie beaucoup plus grande que celle de Reims, faisant appel à beaucoup plus de contractuels).
  • Si un contractuel souhaite rester sur un poste, quand c’est possible, il doit en informer le chef d’établissement qui transmettra.

 

🔴Une meilleure efficacité dans la gestion financière pour mettre fin à la précarité des contractuels enseignants.

Demandes du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

  • Lors de la première paie ; pour les avances sur contrat, passer à 90% si c’est possible car la précarité touche les CDD-I et les enfoncent encore plus dans celle-ci.
  • Faire obligatoirement signer le contrat de travail (CDD et ou CDI) avant  la prise de poste.

Réponse :

  • En ce qui concerne les acomptes, les services ne font pas ce qu’ils veulent, c’est cadré par la loi.
  • Les agents des services accompagnant les contractuels enseignants vont être davantage formés à cet accompagnement nécessaire.
  • Le 90 % d’acompte pour les CDD-I en début de contrat avant la régularisation sous 1 mois voire 2 au grand max.

 

🔴Un meilleur accès à ses droits.

Réponse :

  • le livret d’accueil insistera sur l’accès à l’information (d’abord EDULINE )