Contrats aidés – Aide Direction École

Une intersyndicale SNUipp-FSU Nord, CGT, SGEN-CFDT, SE-UNSA s’est tenue le mercredi 6 septembre. Des modalités d’ action sont proposées ainsi que différents courriers à adresser aux élus, parents et Recteur.

Chères collègues, Chers collègues,

Une intersyndicale 1er degré, réunissant les organisations syndicales CGT Educ’action 59, SE-UNSA 59, Sgen-CFDT 59/62 et le SNUipp-FSU Nord, s’est tenue ce mercredi 6 septembre pour échanger sur la situation des écoles suite au non renouvellement des contrats aidés et notamment des Aide Administrative à la Direction d’Ecole (AADE).

Suppressions d’emplois aidés : l’école en difficulté

L’annonce brutale d’une réduction drastique des contrats aidés par le ministère du Travail en juillet, remet en question les missions exercées par les collègues chargés de direction d’école et engendre un dysfonctionnement structurel des écoles au quotidien. Cette situation détériore considérablement les conditions de travail des directrices/directeurs qui ne seront plus en mesure de répondre aux besoins des familles, des élèves et des partenaires de l’Ecole.

Les conséquences du non renouvellement des contrats des personnes aidant les directrices et directeurs d’école dans leurs missions vont se faire cruellement sentir au fil des semaines et des mois à venir quand les contrats vont arriver à leur terme.

La précarité de ces personnels embauchés sur des contrats relève avant tout d’un traitement social du chômage. Ces personnels subissent des contrats à durée déterminée, des horaires modifiables et ne bénéficient pas de formations qualifiantes permettant une insertion professionnelle. De plus ils perçoivent des rémunérations indignes. Pour autant, les missions qu’ils remplissent, tant comme AVS que dans l’aide à la direction au sens large, englobant des fonctions administratives et d’accompagnement d’activités, sont indispensables au bon fonctionnement des écoles.

L’intersyndicale SNUipp-FSU Nord, CGT Educ’action 59, Sgen-CFDT59/62, SE-UNSA dénonce la situation dans laquelle sont plongées les écoles suite à cette décision gouvernementale. D’ores et déjà l’intersyndicale propose aux collègues de s’engager dans l’action en mettant en œuvre, à votre convenance, les consignes suivantes :

• Je réponds quand j’ai le temps
  • Je ne valide pas l’enquête de rentrée
  • Je ne fais pas remonter les résultats des évaluations CP
  • Je réponds au téléphone et je reçois les familles uniquement quand je suis déchargé de classe
  • J’alerte les élus et les familles de la situation de mon école (cf courrier joint amendable)
  • Je diffuse le message suivant aux parents : « Suite à la décision ministérielle de supprimer les emplois de secrétaire dans les écoles, je ne peux plus vous garantir que quelqu’un puisse venir vous ouvrir la porte en dehors des heures de récréation ou d’accueil. Avec les mesures de sécurité prises dans le cadre de VIGIPIRATE, un enseignant ne peut plus laisser sa classe pour aller ouvrir la porte et encore moins envoyer un élève ouvrir. De ce fait les parents qui voudraient amener ou récupérer leur enfant pour un rendez-vous médical, d’orthophonie ou autre ne pourront plus le faire qu’aux temps des récréations et à l’accueil.»

Attention: ne pas se mettre à la faute. N’hésitez pas à contacter vos représentants syndicaux pour des conseils, des suggestions ou pour valider une communication, une démarche personnelle.

L’intersyndicale invite tous les collègues enseignants et contrats précaires à participer massivement aux réunions d’information syndicales (RISTT) pour débattre de la situation et envisager collectivement les actions à mettre en œuvre.

Calendrier des RISTT :

• Lille mercredi 20 septembre de 14H00-17H00 Bourse du travail de Lille (Rez-de- chaussée)
  • Valenciennes mercredi 20 septembre de 14H00 à 17H00 (lieu à définir)
  • Dunkerque mercredi 27 septembre de 14H00 à 17H00 (lieu à définir)
  • Waziers mercredi 27 septembre de 14H00 à 17H00 Mairie de Waziers

A l’issue de la rencontre sur Lille, nous tiendrons une conférence de presse.

Nous prévoyons également de demander à être reçu par Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Cordialement, l’intersyndicale.

Les courriers adressés aux parents, élus et aux personnels en contrat aidé, que vous trouverez en pièces jointes, sont autant d’outils que vous pourrez utiliser à votre convenance :

Communiqué de presse du Sgen-CFDT 59/62