Développement durable : comment mettre en place un projet éducatif ?

Le développement durable est inscrit aux programmes de tous les cycles de l'éducation nationale. Vous cherchez peut être des idées, des ressources, des financements, pour vous lancer ? Voici une (longue) liste de liens "présélectionnés".

Selon la définition du rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

L’éducation au développement durable de la maternelle au baccalauréat : le EDDprogramme officiel

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.

Lire les programmes sur le site du ministère

L’UNESCO, et son antenne Green Citizens : partenaire international incontournable

La plate-forme Green Citizens met en lumière des histoires d’EDD remarquables, qui présentent des bonnes pratiques à travers le monde. Ces histoires visent à encourager les individus à agir pour transmettre de nouvelles pratique

s permettant d’assurer un avenir durable. Si vous conduisez un projet dans le domaine de l’EDD et si vous souhaitez le faire découvrir au monde entier, alors vous pouvez nous le présenter.

Cette plate-forme poursuit la dynamique amorcée par l’exposition itinérante UNESCO GREEN CITIZENS : les éclaireurs du changement qui a rendu hommage, au travers de neuf projets d’éducation emblématiques, aux femmes et aux hommes qui dirigent des initiatives d’EDD dans le monde. Ces individus, qui sont des acteurs essentiels du changement, sont appelés « éclaireurs » et l’exposition a révélé leur talent et leur détermination.

La Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.

Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

Le climat, ma planète… et moi !

Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

www.fondation-lamap.org/climat

L’Océan, ma planète … et moi !

L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.

www.fondation-lamap.org/ocean

À l’école de la biodiversité

Voici une sélection de ressources pour vous aider à travailler avec vos élèves sur le thème de la biodiversité. Tous les cycles sont concernés…

www.fondation-lamap.org/biodiversite

Quand la Terre gronde

www.fondation-lamap.org/risques

Ma maison, ma planète … et moi !

Ma maison, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’habitat.
Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.

www.fondation-lamap.org/ecohabitat

Le défi Recyclum

Recylum coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels et des petits appareils extincteurs en fin de vie sur tout le territoire français, au sein de l’éco-organisme ESR. Ce dernier, à but non lucratif, est agréé par les Pouvoirs publics.

Véritable chef d’orchestre de toute la filière, Récylum met en œuvre les moyens nécessaires à un traitement optimal des lampes usagées de manière respectueuse de l’environnement. Ses trois grandes missions sont la collecte des lampes, leur traitement et la sensibilisation du grand public aux enjeux du recyclage.

Récylum prend particulièrement à cœur sa mission de sensibilisation et d’éco-responsabilisation auprès de tous les publics, afin de faire du recyclage des lampes l’affaire de toutes et tous, petits comme grands. Découvrir Le défi Recyclum.

Découvrir les 9 défis proposés :

Les défis

L’ademe (agence de développement au service de la maitrise de l’énergie)

L’ADEME propose aux enseignants des outils pédagogiques et d’information à utiliser en classe.

Ces outils sont adaptés aux différents niveaux scolaires : primaire, secondaire et enseignement technique. Ils peuvent être téléchargés gratuitement ou envoyés aux enseignants sur demande.

Découvrez-les !

Une mine : le site EDD de l’Académie de Versailles

Calendrier, ressources, financement … Un site très complet qui peut se révéler très utile même en dehors de l’Académie de Versailles.

Aller sur le site EDD Académie de Versaille

La semaine du climat à l’École

La Semaine du climat est l’occasion de débats sur les causes et les enjeux du changement climatique, d’animations et de simulations de négociations internationales sur le climat.

Ressources des partenaires pour l’éducation au développement durable

Établissements publics, éco-organismes, associations et ONG (collectés sur eduscol pour la semaine du climat à l’école)