Dossier : L’évaluation des enseignants

L'évaluation des enseignants - Dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 244 (mars 2016). Téléchargement en bas de page ou en cliquant sur l'image.

dossier évaluation des enseignants

 

Les négociations en cours dans la Fonction publique posent la question de l’évaluation de la « valeur professionnelle » des personnels. Un sujet crucial pour le Sgen-CFDT qui préconise une petite révolution culturelle : passer d’une évaluation-sanction à visée essentiellement normative, à une évaluation-promotion permettant de reconnaitre et valoriser le travail accompli, dans toutes ses dimensions. Une évolution qui doit transformer l’évaluation des enseignants…

Peut-on évaluer objectivement la valeur professionnelle ?
Quels doivent être les outils de la reconnaissance professionnelle ?
Effets de l’évaluation sur le métier enseignant ?
Et si tout le monde passait au cadencent unique ?
Qu’est-ce que le cadencement unique ?
Comment reconnaître les différences d’engagement professionnel ?
Quels systèmes d’évaluation en Europe ?
Évaluer les enseignants ou les enseignements ?
L’entretien professionnel et l’évaluation d’équipe…

Ce dossier vous propose un tour d’horizon des questions et des enjeux liés à  l’évaluation professionnelle des enseignants.