Ecole inclusive : tous concernés

L'école, service public d'éducation a vocation à accueillir et garantir le parcours de tous. Comment concilier les attentes des familles et améliorer les conditions de travail des personnels ?

Ecole inclusive ?

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Ecole et société inclusive

Depuis la loi de 2005 l’école s’est largement ouverte à l’accueil de tous les élèves. Pourtant, la mutation inclusive de l’école est encore aujourd’hui un processus largement inachevé.

Pour le Sgen-CFDT, il reste beaucoup à faire pour qu’enfin l’école inclusive soit la norme et qu’on ne parle enfin que de l’école. Le tournant inclusif de la société française est un processus encore largement inachevé. Reconnaitre et accepter la différence, accompagner l’autre sont des valeurs essentielles d’émancipation bénéfiques à tous. C’est un des fondements de l’éducation à la citoyenneté qui fait partie intégrante des enseignements et notamment de l’enseignement moral et civique. Nous ne pouvons cependant pas négliger la souffrance en regard de cet idéal inclusif parfois vécu comme une injonction impossible.

Pour le Sgen-CFDT, il convient de s’interroger sur les butées du processus inclusif, les obstacles que le témoignage ci joint  illustre largement.

Comment accompagner cette mutation inclusive ?

« Les regards que nous portons sur les personnes en situation de handicap continuent à les renvoyer à du différent, du spécifique…La société́ inclusive – et donc l’école inclusive – est celle dans laquelle les sujets échangent de l’adaptation réciproque… » précise A.Ployé lors du séminaire de septembre dernier.

L’accompagnement des élèves par les AESH est un premier pas vers l’école inclusive. Cependant, il ne peut être la seule réponse.

Pour le Sgen-CFDT, la priorité est d’assurer l’aide qu’il conviendrait d’apporter, notamment aux enseignants. Le regard porté sur le handicap doit changer :  les personnes en situation de handicap  relèvent de la même humanité que les autres. Le paradigme doit changer pour penser le semblable et non le différent. A ce titre, le Sgen-CFDT revendique l’accompagnement et la formation des personnels, avec notamment l’aide des enseignants spécialisés au sein même des écoles.

Du temps dédié

L’école inclusive est un travail d’équipe qui nécessite du temps, de l’accompagnement afin de changer le regard et les comportements face à la différence. Cet accompagnement passe par des professionnels qualifiés au service de l’inclusion : personnels médico sociaux, enseignants spécialisés, partenaires associatifs.

Ainsi, le Sgen-CFDT revendique des temps d’analyses de pratiques clairement identifiés. Dans ces groupes, les collègues peuvent parler de leurs difficultés, échanger et être accompagnés par des enseignants spécialisés,  des professionnels capables d’apporter des réponses concrètes aux questionnements.

Climat scolaire et Inclusion