Formations ouvertes à tous, premier et second degré

Le Sgen CFDT 5962 vous propose des formations destinées au premier et second degré. Elles sont axées en particulier sur la pédagogie et la défense des personnels.

Formations ouvertes à tous, premier et second degréPour participer à ces formations ouvertes aux adhérents et aux sympathisants, il est indispensable de s’inscrire ou de se pré-inscrire au près du syndicat avant de faire les démarches administratives qui doivent être menées un mois avant la tenue de la formation.

Pour nous aider à organiser ces formations, en particulier pour celles qui sont « décentralisées » ou qui sont programmées en octobre,  vous pouvez vous pré-inscrire en utilisant le formulaire en bas de page.

L’inclusion scolaire : entre besoins éducatifs et besoins professionnels

Mai-juin 2019

Descriptif :

L’inclusion… Tout le monde en parle, mais sait-on vraiment ce que c’est ? Quel intérêt pour les élèves, pour les enseignants ? Comment la mettre en oeuvre ? Quelles en sont les freins ou les limites ? Une journée d’échanges autour de cette thématique qui est un réel sujet de société

Risques psycho-sociaux aidés

Mars-avril 2019

Descriptif :

Stressé ? Harcelé ? Epuisé ? Tout le monde peut, un jour ou l’autre, souffrir des conséquences des risques psycho-sociaux. Il est alors essentiel d’en parler pour tenter de prendre du recul. Cette formation souhaite remplir ce rôle tout en fournissant les outils permettant d’objectiver les situations vécues et de les améliorer par le biais d’une action collective et individuelle.

Mieux connaitre le Sgen-CFDT

Période, lieux et modalités

octobre-novembre 2018 (Lille, Calais/Dunkerque, Hesdin, Lens/Arras)

Descriptif :

Quels rôles peut avoir le syndicat pour ses adhérents, pour l’ensemble des personnels ? Quand peut-il accompagner les personnes, les équipes ? Comment peut-il influer sur les politiques menées ou défendre les situations ?
Sur la base de quelles valeurs ?

Le climat scolaire :
rencontre avec Eric Debarbieux

15 novembre 2018 Saint Omer

16 novembre  2018  Lille

Descriptif :

10ème journée des rencontres de Sgen-CFDT :
Une journée sous le thème du climat scolaire : quelle influence sur la qualité de vie au travail et sur la qualité du service public ? Comment agir pour l’améliorer, avec quels leviers,… ?
Une conférence-débat le matin, des ateliers l’après midi.

Suivre ma carrière 1°

Période, lieux et modalités

octobre-novembre (Boulogne, Arras, Saint Omer, Béthune)

février-Mars (Valenciennes, Dunkerque, Lille)

Descriptif :

Entretiens de carrière, accès à la hors classe, classe exceptionnelle, … les règles ont changé.
Nous vous proposons une journée pour décrypter tout cela ensemble et vous aider à y voir plus clair et vous préparer.