Futur des voies « non insérantes », PACTE, bureau des entreprises…: des nouvelles toutes fraîches sur la voie professionnelle!

5 Militants du SGEN CFDT 59/62 ont été reçus ce lundi 19 juin en audience au Rectorat par le Secrétaire Général de Région Académique et par le Secrétaire Général de l'Académie pour dialoguer sur les implications de la réforme de la voie professionnelle dans l'Académie de Lille.

Fermer les formations non insérantes ?

Nous avons tout d’abord abordé la question de l’évolution de la carte des formations professionnelles et les nombreuses inquiétudes suite aux annonces de fermer toutes les formations non insérantes. Nos interlocuteurs se sont voulus rassurants en disant que la carte était déjà revue tous les ans avec l’Etat et la Région dans le cadre des 26 Services Publics pour l’Emploi Local (Spel) des Hauts-de-France et que les conséquences en terme de suppression de postes seraient prises en compte avant de prendre une décision de fermeture.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC

Le SGEN 59/62 a demandé qu’il y ait un véritable dialogue social afin que le Rectorat consulte le Comité Social d’Administration (CSA) avant que les décisions soient prises par l’Etat et la Région.

Le PACTE désormais sécable également en voie professionnelle!

Nous avons ensuite dialogué au sujet du Pacte spécial Lycée Professionnel (LP). Jusqu’à maintenant il y a beaucoup de questions sur l’application de ce pacte et sur les missions associées du fait de son insécabilité en LP. Le Secrétaire Général de l’Académie nous a annoncé que le Pacte spécial LP sera désormais sécable. Cela ne change rien à la dotation des établissements. Pour en savoir plus sur la mise en place du pacte dans l’académie, c’est ici

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC

Le SGEN 59/62 reste opposé au Pacte car c’est une logique de travailler plus pour gagner plus mais accueille favorablement que le Pacte en LP soit aligné sur les autres.

Qui sera recruté pour diriger le Bureau des entreprises ?

Pour les responsables de Bureau des entreprises, les recrutements sont en cours même s’il reste un flou sur leur statut. Toutes les candidatures sont les bienvenues mais le Secrétaire Général de l’Académie nous dit qu’il a besoin des enseignants devant les élèves et que la salaire sera moins intéressant pour eux que s’ils étaient devant élèves (pas éligibles au Pacte, pas d’Isoe, pas d’HS…). De plus, l’académie n’a reçu aucun financement supplémentaire pour ces postes. Par nécessité, certains de ces bureaux seront donc mutualisés entre plusieurs établissements, certains seront tenus grâce à des IMP (Indemnités pour Missions Particulières) ou des missions du Pacte. Les postes seront financés sur les fonds du GIP FCIP ou sur les recrutements administratifs exceptionnels originellement prévus pour les apprentis.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC

Le SGEN-CFDT NPC est favorable aux créations de postes pour faciliter les relations avec les entreprises venant ainsi en appui au travail des DDFPT mais nous nous interrogeons sur des annonces difficiles à mettre en oeuvre sans financement spécifique (plus de 100 responsables de Bureau des entreprises à recruter sans moyens dédiés !).

Où en est-on des « recrutements exceptionnels » pour les apprentis en LP ?

Le rectorat a annoncé en avril dernier un recrutement exceptionnel pour la rentrée 2023 pour améliorer les conditions de travail des personnels, notamment dans les établissements où il y a un grand nombre d’apprentis: 30 emplois administratifs, 18 emplois de CPE, 11 emplois infirmiers, 4 emplois assistant de service social, 1 DDFPT, 0.5 assistant DDFPT.  Pour l’instant les recrutements sont toujours en cours. Une trentaine de ces postes seront désormais dédiés aux responsables de bureaux des entreprises et non plus pour venir en soutien des équipes administratives en EPLE.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC

Nous avions acté positivement la création de moyens exceptionnels (CPE, infirmiers , AS, administratifs) pour les apprentis en LP .Nous rappelons la nécessité de pourvoir ces postes pour la rentrée si nous voulons qu’ils soient renouvelés.

Pour nous contacter, lille@sgen.CFDT.fr  glaunet@sgen.cfdt.fr