La fusion des LGT Rabelais, Labbé, et du LP Labbé: un tremplin pour des revendications Sgen-CFDT!

Depuis plus d'un an la création de ce LPO (Lycée Polyvalent), se substituant à la cité scolaire Labbé et au lycée Rabelais, est discuté en instances. Notre avis ci-dessous.

Aux origines de ce nouveau Lycée polyvalent LPO):

• Une réflexion initiée dès septembre 2019
  • Septembre 2021 : décision du Recteur, en accord avec le Président de Région, de l’engagement des travaux en vue d’une fusion pour la
    rentrée 2022
  • mars 2022: demande des organisations syndicales (dont le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais) de repousser la décision faute de dialogue social suffisant avec la communauté éducative des établissements concernés. Ceci nous a été accordé.

L’avis du Sgen-CFDT NPC: des arguments favorables et défavorables à la création du LPO.

Arguments favorables Arguments défavorables
  • Région sinistrée, il faut en renforcer l’attractivité

• Ouverture internationale, notamment européenne (sections européennes Rabelais, accréditation Erasmus : un atout pour l’enseignement et pour la formation professionnelle)

• favoriser la mixité sociale

• importance de la polyvalence : secteur des services , la production, enseignement général , technologique, professionnel, BTS)

• peut à la fois favoriser la mobilité et permettre de corriger des erreurs de parcours

• Facilite la lutte contre le décrochage scolaire et sécurise le parcours de l’élève avec passerelles plus faciles (LGT-LP, au sein du LP entre filières, LGT-LP-BTS)

• Pas de conséquences sur la DHG car moyens réglementaires:une fois fusionnés, l’entité nouvelle conservera 1 dotation voie professionnelle et 1 dotation voie GT, comme c’est le cas actuellement dans les LPO.

• Moyens : un risque de rationalisation des moyens.
  • Perte d’un chef d’établissement. Risque de perdre à terme un DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ), même si ce n’est pas le cas pour 2023: + O,5 ETP DDFPT.
  • gros point de vigilance sur les moyens vie scolaire ( pas pour 2023)
  • La polyvalence est loin d’être toujours effective et, dans nombre de cas, les formations sont simplement juxtaposées. Il n’existe pas alors de projet pédagogique commun et, souvent, la répartition des responsabilités entre les adjoints du chef l’établissement, les chefs de travaux et les CPE ne favorise pas un travail partagé

Le positionnement SGen-CFDT Nord Pas-de-Calais: points de vigilance et  revendications:

Vote: abstention car si  le Sgen-CFDT ne s’y oppose pas par principe, il  exige des garanties en termes de moyens humains.

Nos points de vigilance:

• Nous veillerons à ce que les heures complémentaires pour la co-intervention soient bien affectées à la voie professionnelle et non à des projets de la voie générale, détournement parfois observé dans certains lycées.
  • l’évolution des moyens, notamment du pôle vie scolaire.

Nos revendications:

• emande la création d’un véritable pôle pluri-professionnel “éducatif santé social”(constitué de CPE, infirmier.E.s, AS, AESH, orthophonistes avec lesquels une convention pourrait être signée comme c’est parfois le cas avec des orthophonistes…) pour mieux aider les élèves et les enseignants dans la détection de problèmes notamment celui du décrochage problèmes sociaux liés à la sociologie des élèves, public très fragile et aux effectifs du LPO (plus de 2000 élèves dont plus de la moitié pour la voie pro).
  • le renforcement du pôle DDFPT : besoin d’assistant.e.s qui doivent être de vrais co-équipiers pour répondre aux besoins et pour une bonne gestion de la structure , un vrai appui des structure spédagogiques.
  •  Besoin également de professeurs référents (décrochage, handicap, lien avec les entreprises…) au travail reconnu avec des décharges leur permettant de mener à bien ces missions.

Nous avons été écoutés: la rectrice, très intéressée par cette notion de pôle multi-professionnel, va l’expérimenter dans quelques lycées dès l’année prochaine!