L’apprentissage pour les GRETA, opportunité ou cadeau empoisonné ?

Les Greta ont désormais la possibilité de faire de l’apprentissage, dans un moment où les Recteurs décident du modèle le plus pertinent pour le développement de l’apprentissage en EPLE dans leur académie !

Les Greta ont les compétences nécessaires pour répondre à l’évolution de l’apprentissage, avec leur expérience en matière de mise en œuvre de l’alternance sous forme de contrats de professionnalisation : la recherche d’employeurs, la gestion des formations financées au contrat avec les entreprises et les OPCA de branches. Ils ont aussi la culture et la démarche qualité incontournable pour les CFA dans le cadre de la nouvelle Loi sur la « liberté de choisir son avenir professionnel ».

Quel rôle pour les GRETA ?

égalité femmes-hommesMais quel rôle va-t-on leur donner dans le nouveau modèle à construire et quelle complémentarité et continuité avec l’organisation actuelle des CFA de l’EN ?

Plusieurs niveaux de contribution semblent envisageables :

• Offrir aux jeunes s’adressant aux Greta pour la recherche d’un contrat la possibilité d’opter pour l’apprentissage, en cas de préférence de l’employeur, tout en suivant leur formation avec des jeunes en contrat de professionnalisation,
  • Organiser dans une section d’apprentis existante l’accueil de contrats de professionnalisation, pour en assurer la viabilité,
  • Mutualiser les moyens de communication et de promotion de l’alternance avec les dispositifs de l’apprentissage,
  • Mettre en œuvre la gestion et de suivi administratif des contrats apprenti par apprenti,
  • Développer une nouvelle offre de formation en alternance en concertation avec les EPLE pour répondre à des demandes de l’environnement socio-économique (entreprises du territoire, branches).

Les revendications du Sgen-CFDT

Pour toutes ces raisons le Sgen-CFDT demande :

• Que la DGESCO et les académies communiquent les principes de cette collaboration, dans le climat d’incertitude consécutif à la réforme de la voie pro, et qu’un groupe de travail ministériel écrive des préconisations techniques à l’usage des académies pour la construction des réponses dans le cas de mixité de statut dans les sections,
  • Que commence dès maintenant, en académie, le travail entre les CFA existants, les EPLE volontaires et les GRETA, pour développer les différents modes de collaborations possibles,
  • Que les personnels et les moyens dédiés par les académies au fonctionnement de l’apprentissage soient maintenus et que les formateurs de l’apprentissage soient associés à l’évolution de leur activité et aux réflexions sur les dimensions RH des nouveaux dispositifs construits, en visant une équité de traitement entre titulaires, contractuels des CFA, des Greta comme des GIP !

Le Sgen-CFDT revendique que les personnels de la formation continue et tout particulièrement les Conseillers en Formation Continue soient légitimés et reconnus par l’institution pour mener cette activité nouvelle. Le débat sur la fonction du CFC n’a pas abouti dans le cadre du GT 15 (groupe de travail sur la formation continue), et cet accroissement du périmètre de leur action devra conduire à la revalorisation de leur situation.

Le Sgen-CFDT revendique aussi que les moyens du ministère et des académies pour le développement de cette synergie entre les trois voies soient à la hauteur des enjeux ; que la concertation entre l’ensemble des acteurs concernés conduise à des solutions pérennes ,et pas au détriment des postes et des conditions de travail des personnels des Greta et des CFA.