Le bacpro Assistance à la Gestion des Organisations (AGO) en CPC

Le 5 juillet 2019 le ministère a présenté le référentiel du bacpro AGO qui rénove le bacpro gestion administration à la 16ème commission paritaire consultative.

Ce diplôme, comme tous les diplômes rénovés, est désormais décliné en blocs de compétences, au nombre de 3 dans le cas présent :

1) Gérer des relations avec les clients, les usagers, les adhérents
2) Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
3) Administrer le personnel

Comme nous l’avions constaté lors de la présentation du référentiel des activités professionnelles, les tâches liées à la comptabilité sont de nouveaux présentes et les attendus vont au-delà de l’utilisation presse-bouton d’un logiciel de gestion intégrée.

L’exigence concernant la maîtrise de la langue française écrite et orale est réaffirmée.

Nous regrettons cependant la part plus minime réservée aux activités en lien avec les instances représentatives du personnel, à l’instar du programme d’éco-droit, au motif que ces activités ne sont pas assez fréquentes et ne font donc pas partie du cœur de métier.

L’introduction des compétences liées au numérique/digital (mise à jour de site internet, réseaux sociaux, PAO,…) va impliquer des formations pour les enseignants au cours de l’année à venir.

Concernant la coloration (voir article Suivi du protocole d’accompagnement GA), l’inspection générale et la Dgesco rappellent son caractère facultatif ainsi que le fait qu’elle ne s’adresse pas nécessairement à tous les élèves d’une même classe. Il est également précisé que coloration et abondement d’heures ne vont pas de paire.

Enfin, concernant la certification, les éléments fournis à ce jour ne permettent pas d’avoir une vision claire de ce qui sera attendu concernant le dossier professionnel du candidat. Les éléments concrets figureront dans la circulaire qui est apparaître et à laquelle nous seront très attentifs.