Le Mouvement des PES avec le Sgen-CFDT

Où serai-je nommé(e) l’an prochain ? Le Sgen-CFDT vous propose différentes réunions d’informations pour vous expliquer les principes et les règles des mutations dans le département, ouvertes à tous, adhérent ou non

Les élus et militants du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais tiendront des permanences pour vous recevoir individuellement, vous conseiller, vousmouvement des PES

informer, vous éviter des erreurs à ne pas commettre, … vous accompagner dans l’univers du « mouvement des PES » qui n’est pas si simple à appréhender la première année.

Réunions et permanences destinées aux PES de l’academie de Lille

ESPE VILLENEUVE D’ASCQ

Rendez-vous à la cafétéria.

• Mardi 5 février de 12h à 13h
  • Jeudi 7 février de 12h à 13h
  • Mardi 26 février de 12h15 à 13h15
  • Jeudi 28 février, pause méridienne
  • Mardi 5 mars de 12h15 à 13h15
  • Mardi 12 mars de 12h15 à 13h15
  • Jeudi 14 mars, pause méridienne

Véronique Couvreur : vcouvreur@sgen.cfdt.fr
Quentin Foucaut : qfoucaut@sgen.cfdt.fr

ESPE ARRAS

Rendez-vous au batiment V.

• Jeudi 7 mars de 10h à 13h
  • Mardi 12 mars de 11h à 13h
  • Jeudi 21 mars de 10h à 13h

Véronique Couvreur : vcouvreur@sgen.cfdt.fr

ESPE GRAVELINES

• Mardi 19 mars (11h45 – 13h30/14h00)
  • jeudi 21 mars (11h45 – 13h30/14h00)

Jean-François TERRIER : jfterrier@sgen.cfdt.fr

ESPE VALENCIENNES

• jeudi 28 février (11h30 – 14h00)

Quentin Foucaut : qfoucaut@sgen.cfdt.fr
Lille@sgen.cfdt.fr

Permanences et réunions à Lille :

Au siège de la CFDT 145 rue des stations à Lille

Réunion :

• Le lundi 11 février de 10h30 à 12h

Permanences :

• Le mercredi 27 février  de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
  • Le mercredi 6 mars  de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
  • Le mercredi 13 mars  de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
  • Le mercredi 20 mars  de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
  • Le mercredi 27 mars  de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Bon à savoir : si vous assistez à une de ces réunions, vous pourrez déduire, si vous le voulez, une heure de vos APC, animations pédagogiques, ou concertation obligatoires. (nous demander un courrier type à envoyer à votre IEN).

Nous avons déjà fait le bilan des nominations des stagiaires de l’an dernier :

Vrai / faux :

• Les stagiaires n’ont aucune chance d’être nommés à la première phase du mouvement (informatisée) : FAUX l’an dernier 128 affectations dont 26 à titre provisoire (en ASH souvent car les collègues ne sont pas titrés).
• Les stagiaires sont souvent nommés dans le sud du département : VRAI. A la première phase, seules 22 affectations sur le secteur de la métropole dont plus de la moitié à titre provisoire (pour un an). Aucune nomination entre Lille et la côte.
• Les stagiaires ne connaissent leur poste qu’en septembre : VRAI et FAUX. La plupart savent fin juillet sur quel secteur ils sont nommés mais ne savent pas forcément dans quelle école et dans quel niveau de classe.

Questions / réponses :

• Et les enfants, ça compte dans le barème ? Oui et non, le barème est de 1 point par an d’ancienneté. Les enfants ne donnent pas de points. (c’est une de nos revendications principale depuis de très nombreuses années). Par contre, jusqu’à présent, les services en tenaient compte en cas d’égalité de barème pour la phase dite d’ajustement (=deuxième phase du mouvement). A l’heure ou nous écrivons ce point reste un élément incertain.
• Et le rapprochement de conjoints ? : Pour les stagiaires, aucune majoration possible. Le Sgen-CFDT revendique une égalité de traitement entre tous les participants en redonnant cette possibilité aux stagiaires (le Dasen l’a supprimé l’an dernier).
• Que faire si je veux quitter le département ? Je participe de toute façon au mouvement dans le Nord. Si j’ai ma mutation (Inéat/Exéat), je serai nommé-e dans le département d’accueil (en juillet ou en septembre).

Besoin d’un suivi pointu et individualisé ?

Pour un suivi plus individualisé et plus pointu, adhérez dès maintenant au Sgen-CFDT
Bon à savoir : Une adhésion de stagiaire revient à 2,00€ par mois pendant un an. En effet, 66% du montant de votre cotisation de 72 € est déductible des impôts (ou restitué en crédit d’impôt).

Besoin de plus d’infos ? D’un rendez-vous en dehors de ceux proposés ?

Appelez ou envoyez-nous un mail à Sgen-CFDT, 145 rue des stations
lille@sgen.cfdt.fr