Le mouvement intra-départemental : Késako ?

Voici un document à destination des Fonctionnaires Stagiaires qui se demandent comment se déroule le mouvement interdépartemental.... En attendant de nous voir in situ à l'ESPE et sur leur lieu de stage...

Quelques éléments pour comprendre

Tous les Professeur d’Ecole Stagiaire devront participer au mouvement afin de demander un poste pour la rentrée prochaine.

Calendrier

1ère étape

Fin janvier, début février : Parution de la circulaire que tu recevras sur ta boite pro (en ac-lille.fr) et dans ton école.

Il ne faudra pas tarder à en prendre connaissance car le délai sera très court pour demander une éventuelle majoration de ton barème* (handicap, situation sociale ou médicale, …).

2ème étape

mi mars: Tu auras une quinzaine de jours pour formuler 30 vœux sur un serveur accessible depuis Iprof.

Eduline/gestiondes personnels/i-prof/les services/SIAM

Tous les collègues (stagiaires ou titulaires) qui souhaitent changer de poste (d’affectation) participent au mouvement et sont alors classés selon un barème qui permet de départager les candidats.

L’élément principal qui constitue le barème est l’ancienneté générale des services (AGS) au 31 décembre. (1 point par année complète et 1/12 de point par mois complet).

Pourront ensuite s’ajouter à ces points, des points pour handicap de l’agent, de son conjoint, de son enfant, des majorations diverses (REP+, zone violence…)

Début avril

Tu recevras un accusé réception de ta participation au mouvement.

Mi mai

Edition des résultats de la première phase du mouvement informatisé en CAPD (Commission Administrative Paritaire Départemental).

Les élus du Sgen CFDT sont là pour t’informer, vérifier que l’administration n’a pas fait d’erreurs dans ton barème, évoquer avec l’administration des situations particulières…

A l’issue de cette 1ère phase,

la plupart des Professeurs d’Ecole Stagiaires n’ont pas obtenu de poste faute de barème suffisant. Ils participent alors à une phase dite d’ajustement ou second mouvement.

Les collègues qui ne sont pas titulaires de leur poste et qui n’ont pas obtenu de postes à la phase informatisée seront affectés manuellement* sur les postes restants vacants, notamment dans le sud du département, les postes en ASH, les postes fractionnés…

Comment se fait alors la répartition ?

Les candidats sont placés en fonction de leur barème et à barème identique, ce sont les situations particulières qui départagent les collègues. L’administration se fie au 1er vœu que tu as fait lors de la phase informatisée pour essayer de te mettre dans le bassin correspondant (regroupement de plusieurs circonscriptions) à ce vœu.

Quand connaitrai-je mon poste si je passe « au second mouvement » ? L’année dernière la plupart des collègues ont connu leur affectation avant la fin juillet

*par les services de l’Inspection Académique

 

Les militants du Sgen-CFDT sont dès aujourd’hui à tes côtés pour te renseigner, t’aider, t’accompagner pour  ta participation à ce 1er mouvement. N’hésite pas à nous solliciter, c’est gratuit… Tu peux également nous demander la liste des écoles du département pour les trier par ville, circonscription, bassin…

Nous serons régulièrement à l’ESPE et nous organiserons des réunions d’information syndicale dont les dates seront sur le site.

Patrick : pvandriessche@sgen.cfdt.fr ou

Véronique : vcouvreur@sgen.cfdt.fr

 

Les élus du Sgen-CFDT avaient obtenu l’an dernier que les stagiaires puissent enfin bénéficier, comme les autres enseignants, des majorations de barèmes pour rapprochement de conjoint. L’IA souhaite remettre en cause cette disposition. Nous allons nous y opposer fortement.

L’IA semble avoir accédé à notre demande de mise en place d’un groupe de travail l’an prochain pour étudier les conséquences de l’attribution d’une majoration de barème  pour charge d’enfant(s) de moins de moins 16 ans.