Les enseignants référents surchargés dans le Nord

Les élus du Sgen-CFDT 59/62 ont interpellé ce vendredi 25 janvier le DASEN car la situation des collègues enseignants référents nous préoccupe. Le nombre de dossiers qu'ils ont en charge (pour bon nombre d'entre eux) dépasse largement la moyenne nationale (380 contre 180).

 

SURCHARGE DE TRAVAIL

Une SURcharge de travail

En effet, que ce soit dans les écoles dans lesquelles nous passons ou au téléphone, les militants du Sgen CFDT 59/62 constatent que leur charge de travail est ENORME et qu’elle ne fait qu’augmenter au fil des ans !

Pour le Dasen, c’est « voyez avec le bureau d’à côté » !

A cela, le Dasen a répondu qu’il ne souhaitait pas créer de nouveaux postes car les postes de référents sont pour la plupart pourvus par des enseignants du 1er degré. Il voudrait donc que le 2nd degré soit aussi sollicité puisque les missions sont « interdegré ».

 

AGIR POUR TOUS

L’heure des revendications

En attendant que les choses évoluent, nous avons contacté les Enseignants Référents de notre département afin de recueillir leurs avis et informations concernant ces problématiques de terrain.

Nous avons déjà obtenu des réponses qui confirment notre constat.

Nous parions que tôt ou tard (si ce n’est pas déjà le cas) , les conditions d’exercice de leurs missions auront des conséquences sur le travail de tous les collègues professeurs d’école.

Nous invitons donc les Enseignants Référents à continuer de nous faire remonter leurs difficultés liées à cette problématique afin d’obtenir le plus de données possibles et ainsi saisir le CHSCTD pour dénoncer les souffrances au travail de nos collègues.

Nous proposerons également un temps d’échange afin de travailler collectivement nos revendications.

 

 

En savoir plus :
Enseignant référent ASH : qui est-ce ?