Les postes à profil, le mouvement 1er degré 2022 continue…

La parution des postes à profil cette semaine constitue une nouvelle étape des opérations de mouvement pour la rentrée 2022. L'ouverture du serveur approche petit à petit... Le Nord et le Pas-de-Calais n'avancent pas au même rythme. Essayons d'y voir plus clair !

Chaque année, plusieurs étapes conditionnent l’attribution des postes pour la rentrée suivante.

  1. Les majorations de barème (le formulaire était à rendre pour le 28/02),
  2. Les candidatures sur postes à profil (entretiens en cours dans le 62, appel à candidature jusqu’au 11/03 dans le 59),
  3. L’ouverture du serveur pour faire votre demande dans l’ordre de votre choix (le 09/04 dans le 62, le 27/04 dans le Nord),
  4. La parution des résultats,
  5. Et votre prise fonction !

Les candidatures sur postes hors-barème

Ce mercredi, vous avez pu trouver dans l’onglet « courrier » sur iprof la note de service, la liste des postes proposés, les fiches de candidature et les fiches de poste du mouvement « hors barème ».

Comme leur nom l’indique, ces postes ne s’obtiennent pas par un départage des candidats au barème, mais par la réception des candidats par les inspecteurs lors d’un entretien professionnel. A l’issue de celui-ci, une liste établie par les inspecteurs classe les prétendants.

Vous pourrez retrouver tous les éléments cités ci-dessus en suivant ce lien : Postes hors barème 2022.

Attention : la date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 11 mars !

Les types de postes proposés

  • Coordonnateur REP+
  • Directeur d’école relevant du dispositif REP+ et/ou implantée au sein d’une cité éducative
  • Directeur d’école de 10 classes et plus
  • L’exercice en Section internationale de l’ école Sophie Germain à Lille
  • Conseiller pédagogique de circonscription du 1er degré
  • Enseignant référent pour le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN)
  • Enseignant coordonnateur d’une Unité Localisée pour l’Inclusion scolaire en école pour des élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Enseignant en hôpital de jour
  • Enseignant coordonnateur de l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (Apadhe)
  • Enseignant en établissement pénitentiaire
  • Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) et Unité d’Enseignement en élémentaire Autisme (UEEA)
  • Poste d’enseignant du premier ou second degré pour exercer dans une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) scolarisés en collège ou lycée
  • Conseiller académique au sein du Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV)
  • Enseignant en classe relais (ouverts aux enseignants du 1er et 2nd degré)

Comment trouver de l’aide ?

Il est conseillé de préparer chaque entretien soigneusement en ayant un minimum d’informations sur le ou les postes convoités et leurs spécificités. Pensez donc à préparer les arguments pour convaincre les membres du jury de votre capacité à remplir les missions qui seraient les vôtres.

Le Sgen-CFDT 59/62 propose à tous ses adhérents un accompagnement pour tout adhérent souhaitant se porter candidat et préparer l’entretien.

 

Retrouver les dates du mouvement ici !