Les retraités CFDT dans l’action le 4 octobre

Les retraités du Sgen-CFDT sont impliqués comme les autres retraités CFDT dans l'action revendicative pour s'opposer à la hausse de la CSG sans compensation et au quasi-gel de la revalorisation des pensions. Ils seront à nouveau dans l'action en septembre et surtout le 4 octobre.

C’est dans le cadre des unions territoriales de retraités (UTR), qui regroupent tous les retraités CFDT, qu’agissent les retraités du Sgen-CFDT.

La CFDT retraités a condamné l’augmentation de CSG des retraités sans compensation et a agi cette dernière année. On pourra retrouver sur le site de la CFDT Retraités des Hauts De France les actions menées, en particulier les 15 mars et 14 juin.

Suite à la décision de quasi-gel des pensions prise sans aucune discussion par le gouvernement la Confédération et la CFDT Retraités (UCR) se sont exprimées le 27 aout par les voix de Frédéric SEVE secrétaire national et Dominique FABRE secrétaire générale de l’UCR. Nous la reproduisons ici :

L’annonce par le Premier ministre d’une sous-indexation des pensions par rapport à l’inflation en 2019 relève d’une logique budgétaire injuste et inquiétante pour les retraités. Cette mesure est injuste parce qu’elle pénalise une fois de plus les retraités, notamment les plus basses pensions. Les pensions déjà bloquées en 2018 n’augmenteraient que de 0,3% pour 2019 et 2020 alors que l’inflation vient de passer les 2% en rythme annuel.
Cette dégradation du pouvoir d’achat des pensions vient s’ajouter aux ponctions opérées par la hausse de la CSG de 1,7% dont les effets n’ont pas été corrigés pour les retraités. En effet, le gouvernement est resté sourd aux propositions de la CFDT, notamment à celle de supprimer au moins 1% de cotisation maladie sur les retraites complémentaires des salariés du secteur privé.
La décision du gouvernement fait du pouvoir d’achat des retraités une simple variable d’ajustement de court terme des finances publiques alors que l’indexation sur les prix les prive déjà du partage des fruits de la croissance.
Au-delà, et à l’aube d’une réforme d’ampleur des régimes de retraite, ce sont les intentions du gouvernement qui interrogent.
Veut-il refonder le système pour le rendre plus juste et plus sécurisant ou veut-il simplement faire des économies ?
Veut-il raffermir le pacte social autour des retraites ou veut-il appauvrir les retraités et accroître le scepticisme des jeunes dans l’avenir des retraites ?
Pour sa part, la CFDT revendique une évolution solidaire des revenus des actifs et des retraités. Elle ne laissera pas se faire une réforme des retraites sans exiger des engagements pour une meilleure association des retraités aux fruits de la croissance.
Pour sa part la CFDT Retraités appelle à l’action en septembre et octobre avec une journée forte d’actions le 4 octobre.

Oui, la CFDT Retraités s’insurge contre le gel des pensions pour 2018 qui, une fois de plus, met à mal le pouvoir d’achat de l’ensemble des retraités notamment de ceux aux pensions les plus modestes.
Les retraités, une fois leurs pensions liquidées, n’ont plus, de fait, de déroulement de carrière. Ils n’ont aucune possibilité de voir leurs pensions augmentées si ce n’est par une revalorisation légale remise en cause à plusieurs reprises. Alors Mesdames, Messieurs les politiques, ne transformez pas les retraités au fil des années en « retraités pauvres ».

Oui, la CFDT Retraités est en colère et le fera savoir le 4 octobre prochain.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités

Les sections et les UTR informeront les adhérents des modalités précises d’action (voir aussi ici).

Rappelons l’assemblée générale des retraités du Sgen-CFDT 59/62 du 12 octobre à Roubaix : plus d’informations ici.