Réforme des retraites, les retraités Sgen en débattront le 12 octobre 18

Comme chaque début d'année scolaire, les retraités du Sgen-CFDT se réuniront en assemblée générale. Ils discuteront du fonctionnement de la section et, surtout, débattront du projet de réforme du système de retraites le matin, et l'après-midi ils rencontreront la troupe de l'Oiseau Mouche à Roubaix.

Si l’assemblée générale du jeudi 12 octobre 2017 avait débattu de la Troisième Révolution Industrielle, celle de 2018, le vendredi 12 octobre, débattra du projet de réforme de retraites actuellement en débat. Quelques documents mis en forme par Jacques DESCAMPS : un entretien de La Croix avec JP DELEVOYE, un autre d’Alternatives Économiques sur la dépendance (EHPAD, maintien à domicile) et un édito d’Alternatives Économiques. Béatrice DRUELLE, secrétaire régionale, apportera sa connaissance du dossier à ce débat.

L’après-midi sera consacrée à une rencontre avec des acteurs de la compagnie l’Oiseau Mouche après une visite du centre.  » La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente qui compte vingt-trois comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental. A ce jour, le projet de l’Oiseau-Mouche demeure unique en France. En effet si des expériences concluantes dans le domaine de la création artistique ont été menées avec des personnes adultes handicapées, elles sont pour la plupart à l’initiative de metteurs en scène isolés et ont rarement accès aux circuits de diffusion professionnels. »

Concernant l’activité de la section, celle-ci a débattu du système de protection sociale le 20/11/17  et préparé le congrès de Rennes le 5/2/18. Les retraités Sgen-CFDT ont également participé aux activités et actions de leurs unions territoriales ou du Sgen-CFDT comme lors de la manifestation des fonctionnaires le 22 mai 2018, celle des retraités le 11 juin ou à des débats comme celui sur les complémentaires à Arras le 31 janvier.

Cette assemblée générale devrait se dérouler à l’union locale interprofessionnelle de la CFDT à Roubaix – 18 boulevard du Général Leclerc  de 9h à 12h avant, pour ceux qui le souhaitent, un repas à l’Oiseau Mouche et la rencontre évoquée ci-dessus (fin vers 17h). Des informations plus précises sur ce site début septembre et dans le journal de rentrée.