Les Retraités du Sgen-CFDT 59/62 débattent et agissent !

Les militants des sections syndicales de retraités (SSR) Sgen-CFDT 59/62 débattent du projet CFDT pour son congrès de Rennes (du 4 au 8 juin) et agissent, principalement sur les questions de santé en ce début d'année.

Si neuf militants des sections syndicales de retraités (SSR) Sgen-CFDT 59/62 se sont réunis le lundi 5 février 2018 pour débattre de l’avant-projet de résolution pour le congrès CFDT de Rennes (du 4 au 8 juin) l’activité syndicale des retraités Sgen-CFDT ne s’est pas limitée à cette réunion. Avec les autres retraités CFDT ou avec les salariés syndiqués, ils agissent, débattent et participent à la vie de la CFDT.

Concernant ces actions on pourra en retrouver des comptes-rendus sur le site des retraités CFDT des Hauts de France ou sur l’espace retraités du Sgen-CFDT 59/62.

Quelques exemples de participation :

• aux côtés des salariés des EHPAD à la journée d’action du mardi 30 janvier ; voir site des retraités CFDT Hauts De France ou celui de la CFDT ;
  • À la réunion organisée par l’union des retraités CFDT Hauts De France sur les complémentaires santé. On pourra retrouver ici un compte-rendu personnel mais tout à fait pertinent de Jacques DESCAMPS, membre de la SSR, et en lien total avec les débats du GT du 5 février ;
  • On pourrait aussi citer l’implication dans le collectif Ethique Sur Etiquette, voir les articles sur ce site ici et là ou dans la commission mixité de la CFDT Hauts De France … ;

Le groupe de travail du 5 février a étudié le projet de résolution et proposé quatre amendements. Le premier pour une généralisation de l’assurance maladie aux champs généralement couverts par les complémentaires santé, un autre sur l’appel à la solidarité nationale pour l’amélioration des basses pensions et deux autres pour la prise en compte du syndicalisme retraités. Ces propositions d’amendement doivent être étudiées par les Unions Territoriales de Retraités avant d’être éventuellement déposées auprès de la commission des amendements de la CFDT.

Prochain groupe de travail le lundi 19 mars de 9h à 12h au 145 rue des stations à Lille et les retraités seront aussi présents à la journée « Education aux médias et à l’information » du Sgen-CFDT 59/62 le 20 mars à Armentières.

Jacques DEVODDERE