Les retraités du Sgen-CFDT 59/62 dans le débat et l’action

SSR, UCR, UFR, UTR, A.O.I et tutti quanti : petit retour sur l’activité des retraité.e.s du Sgen-CFDT depuis la rentrée qui est loin de se limiter à des questions d’organisation. Ils débattent, ils revendiquent avec leurs autres camarades CFDT, retraités ou pas, ils aident leurs camarades actifs.

L’action revendicative …

Une action aura lieu le 12 novembre avec nos camarades, pour protester contre les suppressions de postes.

Mais avant, et depuis un bon moment, les retraités du Sgen-CFDT manifestent dans le cadre des unions de retraités CFDT (UTR) contre l’augmentation de la CSG sans compensation et, plus récemment, contre la décision de quasi-blocage des pensions.

La manifestation du 4 octobre tenue à l’occasion du salon SENIOREVA et qui a rassemblé plus de 300 personnes comptait un grand nombre de retraités Sgen. Elle a connu un joli succès auprès des participants du salon et fait l’objet d’une couverture remarquée sur FR3 et Grand-Lille TV. L’action continue dans les UTR pour interpeler les élus.

Les retraités débattent …

L’Assemblée Générale qui s’est tenue le vendredi 12 octobre 2018 a abordé le matin le sujet de la réforme des retraites avant une rencontre l’après-midi avec des acteurs de la compagnie l’Oiseau Mouche qui nous ont fait visiter le centre. La journée s’est conclue par une séance de training pour le groupe de visiteurs avec la fameuse activité A.O.I, grand moment de rire et de coordination. Concernant le débat sur la réforme des retraites, Béatrice DRUELLE secrétaire régionale interprofessionnelle, a apporté sa connaissance du dossier à ce débat pour présenter la situation, les revendications de longue date de la CFDT et les propositions du haut-commissaire qui venaient d’être dévoilées. On peut retrouver le compte-rendu de cette AG par ce lien et le dossier CFDT sur les retraites ici.

La participation à l’AG de l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Sgen à Paris mi-octobre a été une autre occasion pour les trois militants présents de nos SSR 59/62 de débattre de l’action de cette UFR ainsi que du thème du « pouvoir d’achat ». Ce document du COR traduit assez bien l’exposé qui a été fait et a permis de donner sens à la notion de « niveau de vie », qui prend en compte les pensions mais pas seulement. Il a permis de constater que si les niveaux de vie actuels des retraités et des « actifs » sont équivalents, celui des premiers va décrocher si les pensions continuent à être indexés sur les seuls prix et pas sur les salaires comme le revendique la CFDT.

Participation à la vie du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais un appel a été lancé en direction des retraités pour appuyer les militants du Sgen a l’occasion des élections « fonction publique ». Si vous êtes disponible, même pour un moment limité, afin d’appeler les adhérents (en particulier au moment du vote) ou vous déplacer dans les établissements pour y afficher ou déposer de la documentation, envoyez un mel à j.devoddere@sgen-cfdt-59-62.fr !

Formation d’un groupe d’aide aux futur.e.s retraité.že.žs pour un départ dans les meilleures conditions possibles. Contact par ce lien.

Prochains rendez-vous : plusieurs groupes de travail auront lieu durant l’année dont le premier, le 13 novembre, abordera la question de l’inclusion, thème de notre activité du 12 octobre après-midi.