Mouvement des Coordinateurs Pédagogiques et Ingénierie de Formation (CPIF)

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du groupe de travail concernant le mouvement des Coordinateurs Pédagogiques et Ingénierie de Formation (CPIF).

Le Sgen-CFDT 59/62 satisfait de l’existence d’une commission pour les CPIF

le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais reste satisfait, de la tenue de cette commission, car elle reste le moment d’une rencontre avec les services pour pouvoir évoquer certaines situations. Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais après s’être longuement battu pour obtenir la mise en place de telles instances reste cependant insatisfait sur le fait qu’elle se tienne toujours à l’écart des autres commissions PLP ou certifiés.

Absence de perspective de carrière pour les CPIF

De plus, si l’on regarde l’ordre du jour de cette commission, force est de constater une fois de plus, qu’elle démontre l’absence évidente de perspective de carrière pour nos collègues !

Une seule demande au mouvement et pas un poste !

Il reste donc beaucoup à faire pour faire évoluer cette situation.

Pourrons nous à l’avenir dresser les perspectives d’évolution pour nos collègues ?

Il en est de même pour les collègues CPIF en GRETA … quelles sont les perspectives de carrière ?

Décret concernant les personnels de la Mission de la Lutte contre le Décrochage Scolaire (CMLDS)

A ce jour et malgré la parution des décrets régissant le statut des CMLDS, nous sommes toujours en attente de leurs traduction au niveau académique. Alors que les missions sont de plus en plus complexes, les conditions d’exercice de plus en plus difficiles et nos publics de plus en plus en difficultés.

Comment dans ces conditions rendre le métier attractif ?

Pour le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, le nombre de poste pour couvrir sérieusement la mission reste insuffisante. Pourquoi n’existe-t-il pas comme dans les autres disciplines un poste de TZR ? Même si les CMLDS ont une santé solide nous ne sommes pas à l’abri d’une maladie ou autre ! Qui peut assurer la continuité de service dans ce cas de figure ?

Pour les représentants élus également, personne pour nous remplacer lorsque nous siégeons en commission alors que le problème des jeunes reste lui bien présent … et que le travail reste à faire une fois de retour !

CDIsation des contractuels

Nous souhaitons également revenir sur la situation des contractuels, pour demander d’être vigilant à ce que ceux qui sont proche de la CDIsation ne puissent se voir privés de cette possibilité. Nous savons les services du DPE vigilant à cet égard et les en remercions.

Cependant je reviendrai également sur la situation de notre collègue reçue au concours qui n’est pour l’heure toujours pas revalorisée et les conséquences lors de son reclassement peuvent être lourdes.

Il est à noter que le SE-UNSA a souhaité se joindre à la déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, déclarant être en parfait accord avec ces propos.