Nouvelle carte des formations professionnelles dans les Hauts-de-France (rentrée scolaire 2023)

Au comité social d'administration spécial région académique de janvier 2023, les services du rectorat ont présenté la nouvelle carte des formations professionnelles pour la rentrée scolaire 2023 avec toutes les ouvertures ou fermetures prévues. Vous trouverez les documents complets dans l'article.

Dans le cadre de la réforme annoncée de la voie professionnelle, le ministère dit vouloir changer l’offre de formation dans les lycées professionnels pour « assurer la fermeture de toutes les formations qui mènent insuffisamment à l’emploi ou à la poursuite d’études ».

Nouvelle carte des formations professionnelles

Pour la région académique Hauts-de-France, une carte annonce 660 places de formations fermées notamment dans les Métiers du commerce et de la vente.

Dans le même temps, des formations doivent ouvrir dans une logique adéquationniste pour faire correspondre les formations des LP aux besoins locaux des entreprises. Les métiers les plus recherchés dans la région sont :

  • aides à domicile et aides ménagères (CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance ; Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne…)
  • agents d’entretien de locaux (CAP Agent de Propreté et d’Hygiène ; Bac pro Hygiène, Propreté et Stérilisation…)
  • aides et apprentis de cuisine (CAP Cuisine ; Bac pro Cuisine…)
  • manutentionnaires (CAP Opérateur Logistique ; Bac pro Logistique…).

La volonté de vouloir fermer des formations dites « non insérantes » alors qu’elles attirent de nombreux élèves risque de se heurter rapidement au choix d’orientation des élèves

Consulter les documents

Fermetures de formations à la rentrée scolaire 2023

Ouvertures de formation à la rentrée scolaire 2023