Rentrée 2024 : nouvelle carte des formations professionnelles

Pour la rentrée 2024 la carte des formations professionnelles évolue. Les filières tertiaires sont lourdement touchés avec 8 réduction de capacité en bac pro Agora et MRC. Les BTS tertiaires sont aussi impactés en raison de nombreuses places vacantes.

Ucarte des formations professionnellesn CSA SRA consacré à la carte des formations professionnelles

Ce Comité  Social d’Administration Spécial de la région académique a eu lieu le 8 février à Lille et Amiens.

Tout d’abord la déclaration du Sgen-CFDT en début d’instance

DL-Sgen-CFDT-fev24

Il est à noter que ce CSA SRA s’est tenu en l’absence des deux recteurs et a commencé par une prise de parole du Secrétaire Général de Région Académique (RA) qui souligne un effort soutenu pour la voie pro dans la RA qui a perdu 60.000 élèves depuis 2016.

Dans le meilleur des cas, le nombre de places offertes restera stable car notre région oriente déjà 40 % des élèves dans la voie pro et que la baisse démographique va se poursuivre. On va vers des vases communicants entre la fermeture de filières tertiaires et l’ouverture de filières industrielles.

La volonté de la Région Académique d’implanter des BTS en LP se heurte à des difficultés pour trouver et équiper les plateaux techniques.

Les mesures proposées pour la rentrée 2024 touchent 7,6 % de la carte.

Sur les années 2020-2023, 14 % de la carte avait déjà bougé.

La séance se poursuit par une prise de parole du DRAFPIC adjoint qui souligne que les mentions complémentaires (MC) permettent de donner une coloration au diplôme et de s’adapter au contexte local. Par exemple avec l’ouverture de MC Aide à domicile en complément du CAP 2AGA (grand âge). Cela permet aux élèves d’atteindre l’âge de la majorité et de gagner en savoir-être.

Il prévoit 13 réductions de capacité en BTS car il y a trop de places vacantes notamment dans le tertiaire.

Les mesures touchent 4.700 places de formation avec la volonté de pérenniser des ajustements récurrents suite au constat de rentrée

Documents étudiés pendant la séance :

RS24_mesures_carte_public_Lille

RS24_mesures_carte_public_Amiens

RS24_mesures_carte_privé_Lille

RS24_mesures_carte_privé_Amiens

Un plan d’action sera présenté en juillet pour les rentrées scolaires 2025-2026-2027 qui présentera les mesures de carte envisagées.

Les étapes de l’élaboration :

🔸 En mars, les établissements vont recevoir une lettre de cadrage inspiré du CPRDFOP (Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles) où ils devront s’exprimer sur l’offre de formation actuelle, qu’ils demandent ou non des changements.

🔸 Ils auront deux mois pour se positionner avec une invitation à se concerter en bassin. La lettre contiendra une analyse du territoire faite par la RA pour mettre en relation les besoins du territoire et l’offre de formation. En parallèle la RA ira consulter les Services Publics de l’Emploi Local et la région qui finance les plateaux techniques.

🔸 Le plan devra passé en Crefop (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) fin juin début juillet avant d’être diffusé dans les établissements.

Certaines mesures vont générer des conséquences pour les ressources humaines avec des suppressions de postes. Il faudra accompagner les collègues touchés par des mesures de carte. Dans ce cas, les mesures seront positionnés à la rentrée 2027 afin de prendre le temps d’accompagner les collègues.

Nouvelle carte des formations professionnelles dans les Hauts-de-France (rentrée scolaire 2023)

Consulter les articles consacrés à la formation professionnelle