Répartition des moyens d’enseignement dans le 1er et le 2nd degré

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du CDEN du jeudi 22 février 2018.

Une rentrée 2018 qui s’annonce difficile

Pour le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, la rentrée 2018 s’annonce difficile dans certaines écoles et certains collèges. Nous prenons acte des priorités nationales et académiques de renforcer la lutte contre les inégalités en allouant des moyens considérables pour les CP et les CE1 de l’éducation prioritaire, en renforçant l’accueil des élèves en situation de handicap et la lutte contre le décrochage. Si nous adhérons complètement aux objectifs annoncés, nous ne pouvons nous satisfaire de sa mise en œuvre. Il est à noter qu’un bon nombre d’élèves en grande difficulté est scolarisé dans des écoles des établissements hors éducation prioritaire et se retrouvent exclus des priorités. Par ailleurs, les évolutions des pratiques professionnelles amorcées avec la réforme du collège et avec le dispositif  »plus de maître que de classes » sont remises en cause avec des effectifs de classe en augmentation.

Si le taux d’encadrement théorique se montre satisfaisant, les réalités de terrain sont bien différentes.

Pour une école plus juste

Comment favoriser la réussite de tous les élèves, comment permettre la réalisation d’une école inclusive en supprimant des postes et en augmentant les effectifs de classe à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique personnalisé et non d’un suivi de masse ?

Pour une École encore plus juste, des moyens spécifiques devraient être alloués à tout établissement accueillant des élèves en difficulté. Dans toute classe d’école ou de collège, il y a toujours quelques élèves qui demandent une attention particulière, une aide spécifique que les effectifs ne permettent pas toujours d’apporter. Combien d’établissements de notre académie ne bénéficient d’aucune dotation prenant en compte la difficulté sociale. Nous pensons aux écoles et collèges, hors éducation prioritaire. Dans ces établissements, la hausse des effectifs ne profitera pas aux plus fragiles ni aux démarches pédagogiques inclusives. Les conditions d’apprentissage des élèves n’en seront que plus difficiles.

Dans ce contexte, de plus en plus de collègues sont en souffrance devant des missions d’accueil et d’enseignement qu’ils ne peuvent plus assumer correctement. Dans le 1er degré, les brigades de formation continue et de remplacement n’ont pas été renforcées malgré des besoins importants constatés par tous.

Les conditions de travail des enseignants continuent de se dégrader faute de moyens suffisants pour remplir leurs missions de manière efficiente.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais déplore les choix ministériels qui sous couvert d’annonces séduisantes et pertinentes au demeurant, mettent à mal notre service public d’éducation et le travail de ses agents.

Pour plus d’informations sur les cartes scolaires du 1er et du 2nd degré, (ouvertures, fermetures de classes, compléments de service, mesures de carte, créations de postes…), contactez-nous.