Réseaux sociaux : attention dangers !

Devoir de réserve et d’exemplarité.

Les CAPA disciplinairesRéseaux sociaux : attention dangers !

En tant que commissaires paritaires (élus du personnel), nous sommes amenés à siéger pour des CAPA disciplinaires (traduire : conseils de discipline pour les personnels) parfois plusieurs fois par an.
La parité est obligatoire avec l’administration pour rendre un verdict après un ou plusieurs votes.
Les sanctions sont réparties en 4 groupes qui vont de l’avertissement à la révocation.

les réseaux sociaux, un danger.

Depuis quelques années, nous sommes confrontés à des collègues qui communiquent sur les réseaux sociaux (du type Facebook, twitter etc.) avec leurs élèves. Certains collègues s’affichent publiquement sur ces réseaux et n’importe qui voit et a accès aux messages publiés.

C’est ainsi qu’une collègue a découvert qu’une de ses élèves, avec qui elle était « amie », a réalisé un montage de photos récupérées sur son profil Facebook liant la professeure et l’élève et y avait inséré des messages d’amour. Imaginez les conséquences de telles pratiques !

Un 2ème exemple plus parlant encore. Une élève découvre qu’un de ses professeurs est assis en petite tenue sur les genoux de quelqu’un de sa famille … puisque les messages et photos sont « publics ».

Le principe de responsabilité

En tant que représentants de la Fonction Publique, nous obéissons au principe de responsabilité (cf. droit français). Ce qui signifie que nous sommes responsables des conséquences de nos actions.
Fonctionnaires de l’Education Nationale, nous avons de plus la spécificité de nous occuper de « mineurs » que nous devons protéger. La responsabilité des personnels de l’EN est alors mise en jeu si de telles pratiques sont à déplorer.

Un fonctionnaire peut être poursuivi par la justice pénale et subir une procédure disciplinaire pour les mêmes faits, les deux procédures étant indépendantes l’une de l’autre.
Dans le contexte particulier des Réseaux Sociaux, il peut y avoir responsabilité pénale et administrative lorsque des dérives sont à dénoncer.

Gardons notre vie « privée ».

Un seul conseil du Sgen-CFDT : ne pas communiquer via les réseaux sociaux avec les élèves ! Ne communiquez pas non plus via votre numéro de téléphone !
Si besoin, nous vous conseillons de communiquer par l’ENT ou par pronote dans les établissements.