Retour de tous les élèves à l’école : des fédérations de la CFDT saluent l’implication des agents publics et des salarié.e.s

Communiqué de presse commun des fédérations Sgen, Fep, Interco et F3C du 22 juin 2020

Les fédérations CFDT Sgen, Fep, Interco et F3C saluent l’engagement des agents publics et des salarié.e.s qui ont rendu possible le retour du plus grand nombre d’élèves dans les écoles et établissements scolaires.

Depuis une semaine que l’annonce du retour en classe de tous les élèves a été faite, toutes celles et tous ceux qui organisent ce retour et le mettent en œuvre travaillent sous tension.

Tension d’avoir à attendre des consignes annoncées médiatiquement mais qui ne viennent pas officiellement, tension de recevoir des consignes mouvantes voire inapplicables. Entre travail empêché et injonctions contradictoires, pour beaucoup soumis à une double autorité, les agents publics à l’Education nationale et dans les collectivités territoriales, les salarié.e.s qui interviennent au titre de l’accueil périscolaire, des services de restauration ou du transport scolaire, font du mieux qu’ils peuvent au service des enfants et de la population.

Du point de vue des élèves et des parents, il peut y avoir des insatisfactions, des impatiences : information tardive, impossibilité réelle parfois d’accueillir tous les enfants. Cela n’est pas du fait des professionnels qui font preuve d’initiative et d’adaptation tout en étant attentifs au respect des consignes sanitaires dans l’intérêt de toutes et tous. C’est l’engagement et l’implication de tou.te.s ces professionnel.le.s qu’il faut saluer.

Communiqué de presse Commun