Les retraités du Sgen-CFDT débattent

Ce sont plus de 30 retraités qui étaient présents à cette AG de rentrée qui, outre les questions habituelles d’organisation et d’actualité revendicative, a débattu de la troisième révolution industrielle à partir d’un exposé de Daniel POISSON avant une sortie l’après-midi sur le site du 11/19

Vie de la section, actualité et action syndicale

Michel BOEREZ qui anime le groupement académique des 4 sections de retraités [1] a présenté son organisation[2] et les thèmes abordés en groupe de travail en 2016/2017. L’assemblée générale a retenu le thème du financement du chômage[3] et plus généralement le thème des prélèvements sociaux, question très complexe, pour ses premiers groupes de travail de l’année. Une première réunion aura lieu le 20 novembre. Une réflexion sera menée sur la structuration du groupement afin de contribuer à l’action du syndicat et la participation à la vie des unions territoriales de retraités.

Michèle GANNE, secrétaire générale de l’union territoriale des retraités Métropole Lilloise, a présenté l’actualité revendicative et les actions des retraités sur la CSG, le logement, les complémentaires santé avec une réunion programmée le 31 janvier à Arras avec Yves VEROLET et une sur le thème du logement au printemps.

Les débats ont également porté sur la remise en cause des 4,5 jours en primaire et sur les ordonnances avec des points de vue divers sur les modalités d’action  suite à l’opposition de la CFDT sur plusieurs points de ces ordonnances (indemnités prudhommales, périmètre des licenciements pour les multinationales, recul du rôle des syndicats dans les petites entreprises …).

La troisième révolution industrielle (TRI)

Daniel POISSON, retraité CFDT et membre du collectif Poursuivre, a présenté le bilan sur la mise en œuvre du projet TRI dans la région.

La 3ème révolution industrielle, théorisée par Jérémy RIFKIN, c’est celle des énergies renouvelables et d’une société décentralisée, l’horizontalité contre la verticalité.

Lancée en 2013 avec Daniel PERCHERON (président de la région Nord Pas de Calais) et Philippe VASSEUR, cette action a fait l’objet d’une évaluation par la nouvelle région Hauts De France avec Xavier BERTRAND.

La thèse de Jérémy RIFKIN est que l’épuisement des énergies fossiles va amener le développement des énergies renouvelables (avec soit un modèle très centralisé, soit décentralisé), leur mise en réseau intelligent pour prendre en compte la variabilité de la ressource et de l’hydrogène qui permet le stockage de cette énergie. Cela va impacter la mobilité (véhicule électrique). Des exemples en Europe avec Utrecht, Rome, …, le Nord Pas de Calais. Notre région est allée plus loin que la réflexion de RIFKIN avec la mise en place de l’économie circulaire . L’exemple de Loos En Gohelle avec les initiatives mises en place mais qui précédaient le travail de Jérémy RIFKIN a été mis en avantt. Daniel souligne que la vision de Jérémy RIFKIN est quand même productiviste, promotrice de la croissance et un peu monomaniaque sur l’hydrogène, il y d’autres possibilités. A propos de l’économie circulaire, quelques exemples : transformation de pneus, des vêtements usagés par les salariés du Relais (métis) ; il y a un intérêt à s’en saisir comme syndicaliste. Autre exemple, celui de Dunkerque avec l’utilisation de l’électricité en excès pour fabriquer de l’hydrogène (utilisé dans le réseau de gaz et les bus).

Les échanges ont porté sur le côté vitrine de Loos en Gohelle (réponse : des initiatives qui se développent ailleurs), sur les FABLAB où les plus créatifs sont les enfants, sur la nature de l’emploi avec la crainte que ce soit surtout des emplois très qualifiés (Réponse : au Relais emplois peu qualifiés avec formation), sur les emplois durables et pas délocalisables.

Après un repas convivial à Lens et pour continuer notre réflexion, nous avons visité sur l’ancien site minier de la fosse 11/19 « la maison de l’ingénieur » à Loos en Gohelle, maison rénovée dans le cadre du projet Réhafutur qui est un projet expérimental et innovant d’éco-rénovations avec usage d’éco-matériaux.

Pour aller plus loin :

Publicités gratuites suite à des demandes des participants :

[1] Il y a quatre sections de retraités, chacune appartenant à une des unions territoriales de retraités (Hainaut-Avesnois, Pas de Calais, 2 Flandres, Métropole Lilloise)

[2] Collecteur des cotisations Jean FICHEZ, responsable du bulletin électronique et conseiller de l’union fédérale Jacques DEVODDERE

[3] En lien avec l’évolution de la CSG qui frappera surtout les retraités et qui devraient financer en partie la nouvelle assurance chômage.