Réunion sur la situation sanitaire avec le Directeur Académique

Cette rencontre est une commande ministérielle suite à la grève du 13 janvier et sera reconduite régulièrement.

Interventions du Dasen

Nombre de cas positifs à ce jour :

259 élèves de maternelle 1317 élémentaires
672 collégiens 458 lycéens
198 personnels de l’éducation nationale
(28 en maternelle, 86 élémentaires…)

Nous avons signifié au Dasen que ces chiffres étaient sans doute très sous évalués. A notre connaissance, beaucoup de directeurs ne font plus remonter les chiffres. Cela ne semblait plus, ni utile, ni prioritaire.

Le Dasen demande cependant à ce que chaque soir ou matin les directeurs fassent remonter le nombre de cas (enfants et PE).

informations

  • A 10h : 1315 PE absents (pas tous en charge de classe).
  • La semaine dernière, entre 600 et 700 classes n’étaient pas remplacées.
  • Une centaine de collègues sont absents pour garder leurs enfants COVID
  • Renforts : 142 contractuels ont été recrutés et seront placés plutôt sur des remplacements longs, après déplacement des brigades qui y étaient affectées (pour faciliter la gestion administrative des contractuels)
  • Autres renforts : 11 collègues sont recrutés sur liste complémentaire. Ils entreront en formation l’an prochain.
  • Dans notre région le taux d’incidence reste un des plus élevés de France

Le Sgen-CFDT a…

… demandé des informations et des précisions concernant les messages arrivés dans certaines circonscriptions sur le recrutement de médiateurs LAC. En effet, ce message n’a pas été diffusé dans toutes les écoles, il est parfois contradictoire sur le temps de travail de ces personnels (17h30 pour certains, 24h pour d’autres) … Il s’agirait de contrats jusqu’en juillet, les directeurs pourraient recruter à partir d’une liste qui leur serait mise à disposition, Reste à définir les tâches qui pourraient leur être confiées… A suivre donc !

… exposé le fait que le document PDF modifiable censé servir à remonter quotidiennement le nombre d’élèves et enseignants porteur du COVID n’est sans doute pas renseigné par une partie des directeurs. On se demande si c’est vraiment utile puisque pour les PE, les secrétariats des circonscriptions ont les chiffres chaque jour, que pour les enfants, il suffit sans doute de se mettre en relation avec l’ARS pour connaitre de manière précise sur notre département le nombre de cas par jour.

… exposé le fait que, dans cette crise, les AESH sont une fois de plus parfois traitées à part de l’équipe par les PIAL pour la distribution de leurs masques alors que pour d’autres sujets (enquête sur les masques du rectorat, attestations pour avoir les auto-tests…) ce sont bien les directeurs qui ont gérés. Cela engendre des difficultés de lisibilité pour ces collègues.

… exposé nos doutes sur la fiabilité des engagements sur l’honneur des familles avec l’impression que l’exigence de transmission de ces attestations n’a pas permis de limiter la transmission du virus dans nos classes sans compter le fait que c’est complexe, chronophage à gérer et de plus en plus source de tension avec les familles.