SECRETAIRE GENERAL(E) EN EPLE: UN POSTE ATTRACTIF ?

Un groupe de travail s'est tenue au mois de janvier 2025 sur l'attractivité des postes de Secrétaire Général(e) en EPLE.

Les principaux thèmes abordés sur l’attractivité des postes de SG en EPLE (en commun avec les autres OS présentes, nous sommes raccord sur tout) :

Qu’est-ce qu’un secrétaire général ?

Certains ne savent même pas que nous faisons partie de l’équipe de direction et ne nous associent pas, pensant que nous ne faisons que gérer le budget, alors que nous gérons également les personnels de Région, Départements, la restauration… ce n’est pourtant pas ainsi qu’on nous vend le métier. Le Rectorat a reconnu avoir mal communiqué sur ce point. Nous sommes censés gérer les RCD ?? Avec quelles formations ? Nous ne sommes pas personnels pédagogiques, et quid des adjoints qui eux en ont la charge ? Est-ce que le Ministère estime que nous ne sommes pas assez occupés?

* Op@le a freiné le bon fonctionnement des établissements. Les pistes : des tutorats adaptés (pas de tuteur GFC si tu es sous Op@le, et vice versa, ça tombe sous le sens mais il y a eu des couacs) et des formations en temps et en heure.

Un pouvoir d’action de plus en plus limité.

Toutes les Organisations Syndicales sont bien d’accord pour souligner que les relations avec les collectivités territoriales sont de plus en plus compliquées. Par exemple le Département du Nord est  devenu injonctif et se mêle d’absolument tout, preuve en est le transfert des factures des fluides au 01/01/2026 et le règlement intérieur des demi-pension qui va nous être imposé. Nous avons l’impression que toutes les attributions que nous pouvons avoir nous sont enlevées, jusqu’à la décision de chauffer ou non les établissements… nous sommes des cadres sans pouvoir décisionnel !

* les chefs d’établissements eux-mêmes peuvent pour certains ne pas nous considérer comme cadres, à l’initiative de projets ou d’actions, mais comme des exécutants présents pour faire préparer des salles ou demander des cafés

* L’impression de ne pas être soutenus quand nous avons de problèmes, nous nous sentons souvent seuls.

L‘intendance souffre de mauvaise réputation

Une image qui date d’il y a 50 ans, Monsieur ou Madame qui dit non… sauf qu’en réalité nous voudrions agir dans le sens des enseignements mais nous sommes désargentés, nous ne pouvons qu’assurer l’obligatoire et le contraint.

Comment mieux accueillir les nouveaux collègues ?

Nous soulignons tous que les contractuels devraient avoir accès à un tutorat, qui encore aujourd’hui leur est refusé, comment prendre ses fonctions ? C’est un métier polyvalent et complexe. Le tutorat doit être adapté : bassin, géographie, GFC (Gestion Financière et Comptable) ou Op@le, collège ou lycée et généralisé. Les mentorats : une bonne idée mais honnêtement être défrayé 150 € bruts pour une année complète c’est presque décourageant, d’où le manque de candidats. Les brigades : une bonne idée ici encore mais les agents ne sont pas forcément au courant de cette possibilité.

Mais c’est aussi un beau métier

BREF un beau métier que nous aimons faire, pour la diversité des missions et des interlocuteurs.