Sortie des retraités Sgen-CFDT le 23 mai à Boulogne

Nous étions 13 pour une journée de « travail » et de culture avec une matinée d’échanges sur les activités du groupement, la poursuite de la discussion du thème pour l’année 2024/2025, de l’assemblée générale prévue à l’automne et une après-midi consacrée à la visite de Boulogne.

La réunion du matin : nous sommes rapidement revenus sur le colloque « emploi des séniors » du 18 mars[1] qui a beaucoup mobilisé les retraités du groupement.

Nous avons aussi débattu des points suivants :

  • le thème d’étude pour l’année prochaine : les trois dernières années ont été occupées par le thème « les Séniors une richesse » avec l’investissement social des retraités[2] puis l’emploi des séniors (colloque du 18 mars).  Quelques idées ont émergé pour le thème annuel : la santé des femmes, la mobilité, l’habitat participatif … . Nous trancherons cela lors du groupe de travail du 20/6/24
  • … le contenu de l’assemblée générale qui se tiendra sans doute en octobre ou novembre. Peut-être la mobilité pour la conférence du matin et une sortie à trouver pour l’après-midi.

La visite guidée de Boulogne :

Un peu avant puis après un restaurant dans la basse ville, nous avons fait une visite de la ville, guidés par Georges-Alain Peignat. Cette visite, débutée rue d’Artois à la bourse du travail, est passée par la Grande Rue, l’Église St-Nicolas, la Casa San Martin[3], la Vieille Ville, en particulier les remparts et la Basilique Notre-Dame. De l’histoire mais aussi des anecdotes.

1 l’église Saint-Louis[4] de Boulogne d’abord édifice anglican à partir de 1888 avant d’être transformée en garage en 1953 puis en église catholique en 1988.

2 le siège local de La Voix du Nord.

3 l’église Saint-Nicolas[5], la plus ancienne église de Boulogne.

4 La porte des dunes[6], une des 4 portes donnant accès à la vieille ville

5 le square et l’obélisque Mariette

6 le château de Boulogne sur Mer[7] édifié en 1231 par Philippe Hurepel et qui est actuellement un musée.

7 la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception[8] construite au XIXème siècle sur les bases d’anciennes églises et cathédrale par Benoît-Agathon Haffreingue.

8 l’hôtel de ville et son beffroi issu d’un donjon du XIIème siècle.

9 le palais de justice de Boulogne.

10 l’ancien couvent des Annonciades, actuelle bibliothèque.

11 le jardin de l’ancien couvent.

Les suites de cette visite : le groupe de travail réuni le 20 juin, après avoir traité de l’actualité, a arrêté le thème de l’année 2024-2025 qui sera la « santé des femmes ».

Nous envisageons notre assemblée générale en novembre 2024 avec un thème de débat sur l’accessibilité urbaine et une visite du quartier de Wazemmes.

[1] https://nord-pas-de-calais.sgen-cfdt.fr/actu/colloque-emploi-des-seniors-18-mars-2024/

[2] https://nord-pas-de-calais.sgen-cfdt.fr/actu/retour-sur-lag-des-retraites-du-sgen-cfdt-nord-pas-de-calais-le-9-novembre-2022/

[3] https://www.lavoixdunord.fr/1439006/article/2024-03-10/la-casa-san-martin-le-refuge-boulonnais-du-libertador

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Louis_de_Boulogne-sur-Mer

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Nicolas_de_Boulogne-sur-Mer

[6] https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00059460

[7] https://musee.boulogne-sur-mer.fr/

[8] https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-de-l%27Immacul%C3%A9e-Conception_de_Boulogne-sur-Mer