Colloque Emploi des Séniors 18 mars 2024

Avec près de 70 personnes présentes, 8 intervenant·es, ce colloque a montré qu'il répondait à un besoin et les témoignages ont été nombreux pour dire les satisfactions. L'article qui suit ne se veut pas exhaustif mais reprend des éléments significatifs de comptes-rendus.

Ce colloque vient de loin. Les retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais qui fonctionnent en groupement de sections, ont travaillé sur le thème « Les séniors, une richesse », d’abord consacré à l’investissement des retraités dans la vie sociale et économique avant de s’orienter vers ce thème de l’emploi des séniors qui a abouti à ce colloque au lycée Baggio à Lille.

Un tel sujet ne pouvant être traité par les seuls retraités, nous nous sommes donc rapprochés de notre ancien syndicat, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais et de la CFDT Hauts de France en la personne de Christophe COURQUIN, secrétaire régional et co-président de Transition-Pro Hauts de France.

Nous nous sommes orientés vers un colloque avec l’objectif de faire un état des lieux sur les possibilités actuelles de transitions professionnelles à l’éducation nationale, les positions et revendications de la fédération des Sgen-CFDT, ce qui se passe ailleurs.

Cette journée a été lancée par la secrétaire générale du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, Catherine BODET. Dans son mot d’accueil, celle-ci, après les remerciements d’usage, a salué la présence d’un public nombreux et varié (enseignants, personnel de direction, administratif). Elle a souligné que les choses changent dans la fonction publique : on n’y entre plus à vie ; la quarantaine est le moment d’un désir d’évolution, de changement. Quelques outils, comme le compte personnel de formation, la rupture conventionnelle, ont été mis en place mais ils sont limités.

La matinée s’est articulée en deux temps. Une première table ronde est centrée sur l’état des lieux. Béatrice BERAL, commissaire paritaire 2° pour le Sgen-CFDT, passe en revue les dispositifs existant pour quitter l’Éducation Nationale. Elle insiste sur la disponibilité et l’empathie de la DRH du rectorat qui a pour ligne de pensée « ne pas fuir mais construire ». Elle termine son propos par une citation de Alphonse Karr : « Pour bien travailler, il faut se bien porter ». En soutien de ces propos, Odile Caron, à l’origine professeure d’anglais, aujourd’hui décoratrice, apporte le témoignage de sa reconversion professionnelle.  Les entretiens de carrière dans le second degré et le premier degré (interventions de Abdelaziz KISSANY et de Laurent DEMOL) permettent de détecter les « mal-être » et d’entamer des réflexions sur un changement d’orientation. Patricia GUILLONEAU, proviseure du lycée Ile Jeanty, accompagne les personnels en reconversion dans le privé depuis plus de 20 ans. Elle insiste sur plusieurs choses : prendre son temps, clarifier ses objectifs et bâtir son projet.

La matinée se clôture par une deuxième table ronde animée par Christophe COURQUIN, co-président de Transitions Pros Hauts de France, acteur clé du marché du travail. Cette table ronde est judicieusement intitulée « Comment ça se passe ailleurs ». C.COURQUIN s’appuie sur une vidéo « Se former pour changer de métier » et milite pour les mêmes droits dans le secteur public et le secteur privé. Il défend l’idée que les enseignants se sous-estiment. Par leur savoir humain, ils apportent une plus-value dans les entreprises. Ce savoir, les enseignants doivent l’utiliser pour se reconvertir mais on ne change pas de métier sur un coup de tête.

L’après-midi s’articule autour d’une troisième table ronde animée par Christophe  et Catherine sur un projet d’expérimentation de transition professionnelle dans l’Education Nationale (projet à l’état d’ébauche) et de l’intervention de Christophe HUGUEL, secrétaire fédéral secteur politique des personnels qui rappelle les positions du SGEN-CFDT sur les transitions professionnelles et lesaménagements de fin de carrière.

En conclusion, comme l’a souligné Catherine, une journée très riche en débats, en échanges d’idées, en perspectives … le tout dans une ambiance conviviale.

Pour aller plus loin :

• le diaporama utilisé par Béatrice BERAL ;
  • le diaporama utilisé par Christophe HUGUEL ;
  • un article pour le prochain journal Action Syndical comportant essentiellement un point de vue de Jacques DESCAMPS ;
  • un article pour le journal des retraités du Sgen-CFDT ;
  • les notes prises par une participante au colloque.