Stop au pédago bashing ! L’école doit être respectée !

Non, l'école n'a pas d'assassins et au-delà de tous les boucs émissaires désignés dans le livre de Mme Barjon, ce sont tous les enseignants qui sont visés.

école stop au pédago bashingCe livre est une attaque contre tous les enseignants !

Le Sgen-CFDT dénonce  des propos réducteurs. Il en va de même de ceux de certains journalistes qui se sont bien vite emparés de ce livre en  réduisant l’école, la pédagogie à des visions caricaturales ! C’est une vision passéiste et particulièrement simpliste de notre école qui est véhiculée et bien sûr reprise par une presse à la recherche du sensationnel. Il s’agit donc pour ces personnes d’une volonté de diviser sans avoir un discours constructif digne.

Les enseignants font le job !

Désigner quelques uns comme uniques responsables de tous les maux de l’école est une facilité journalistique que le Sgen-CFDT juge irresponsable. N’oublions pas que près de 80 % des enfants aujourd’hui atteignent le niveau du  bac, objectif fixé, il faut le rappeler, il y a trente ans (10 % en 1970). Le système éducatif est donc moins élitiste et plus égalitaire. Les enseignants, au quotidien agissent pour leurs élèves, pour les faire progresser. En un mot, ils font tous de la pédagogie au quotidien.

Non, l’école ne peut être responsable de tout mais,  penser qu’en coupant des têtes, l’école ira mieux, c’est de la paresse intellectuelle. La société change, ses besoins changent et les bonnes vieilles recettes du « c’était mieux avant » sont éculées. Un système éducatif n’est pas seulement performant s’il ne fait que dégager des élites.. Dans un contexte politique et sociétal tendu, utiliser des mots comme : assassins, faillite, fauteurs,  ne risquent-ils pas d’être entendu comme un appel à la haine ? Il faut donc savoir raison garder !

Élever le débat et faire des propositions !

Ce livre ne fait donc que lancer des polémiques stériles sans apporter de solutions. Pour le Sgen-CFDT , il faut dépasser les constats et cesser le School Bashing pratiqué trop facilement qui désespère l’ensemble de la communauté éducative, les élèves, leur famille. L’école a besoin d’un lien de confiance entre les différents partenaires pour construire le citoyen de demain dans une école bienveillante.