Une année d’activité des retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais

Si le virus n’était pas passé par là, l’actualité de nos Sections Syndicales de Retraités Sgen-CFDT 59/62 de cette année 2019/2020 aurait sans doute été bien différente. Cela n’a pas empêché un grand nombre d’activités que nous vous présentons thématiquement.

A comme Assemblée Générale …

Celle de 2019 a eu lieu le 9 octobre et outre des questions liées à la vie des sections nous avons participé à un débat sur le décrochage scolaire. On en trouvera le compte-rendu ici.

Pour ce qui concerne l’assemblée générale de 2020 qui aurait dû avoir lieu en septembre/octobre 2020, le bureau, réuni le 25 juin, a décidé de la reporter, décision confirmée lors d’une nouvelle réunion le 3 septembre avec une AG qui devrait se tenir au printemps 2021.

C comme Covid et confinement …

Les réunions physiques ont été évitées mais les contacts n’ont pas été interrompus pour autant. Les adhérents ont été informés par mél, avec la lettre électronique des retraités Sgen, mais aussi des appels téléphoniques pour les non-branchés. Voir l’article sur ce sujet dans le journal ACTION SYNDICALE 1467 de mai/aout 2020 p 28.

C comme COTISATIONS SYNDICALES : et si vous passiez au PAC ?

Chez les retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais environ trois adhérents sur quatre règlent leurs cotisations en choisissant le prélèvement automatique des cotisations (PAC). Dans d’autres sections on en est à plus de 90% d’adhésions au PAC. Choisir le PAC c’est faciliter la vie de tout le monde. Pour l’adhérent c’est ne plus oublier de remplir et renvoyer son chèque avec le risque qu’il se perde ou qu’il arrive hors délai pour être pris en compte pour le crédit d’impôt. Pour les gestionnaires de fichiers des sections et des UTR (unions territoriales de retraités) et pour leurs trésoriers c’est beaucoup, beaucoup moins de travail et de risques d’erreur.

En pratique, pour obtenir les documents nécessaires à cette adhésion au PAC, tu peux envoyer un message à Jean FICHEZ[1] qui s’occupe du fichier des adhérents ou écrire à son nom au Sgen-CFDT 145 rue des stations 59000 LILLE. Tu peux aussi aller sur ton espace personnel : espace « adhérents » en haut à droite sur https://www.cfdt.fr/ où tu peux consulter tes données personnelles, éventuellement les modifier et choisir le PAC.

 G comme groupe de travail …

Réunions physiques 10/9/19, 12/11/19, 17/1/20, 3/3/20 ; réunion le 25/6 à distance.

H comme Habitat Inclusif …

Cela a été l’objet de plusieurs Groupes de Travail du groupement (17/1 et 3/3) et devait aboutir à un débat lors de l’AG. A suivre donc en fonction de la nouvelle date retenue pour l’AG.

P comme protocole …

Les protocoles nationaux régissant les rapports entre la CFDT, le Sgen et l’Union Confédérale des Retraités et signés fin 2018 se sont mis doucement en place avec plusieurs des Unions Territoriales des Retraités de l’académie.

R comme revendicatif …

L’action revendicative est rarement spécifique aux sections de retraités Sgen-CFDT et se déroule le plus souvent dans le cadre de celle des unions de retraités CFDT comme lors de la journée d’action du 3 octobre 2019 où les retraités du Sgen étaient fortement présents. Nos adhérents et militants étaient aussi présents lors d’actions « Fonction Publique » ou sur la réforme des retraites au côté de nos camarades salariés.

U comme Union Fédérale de Retraités …

… des retraités du Sgen-CFDT. Elle rassemble l’ensemble des sections de retraités Sgen-CFDT. L’UFR a pour fonction principale d’aider au développement des SSR et de les accompagner. Son conseil[2] se réunit deux fois par an et travaille sur des sujets d’actualité, d’organisation, de développement ou sur des thèmes comme la complémentaire santé (conseil des 10&11 mars). Une assemblée générale qui se réunit tous les 4 ans devait avoir lieu à la mi-octobre, pour cause de pandémie cette AG a été reporté aux 16&17 mars 2021.

U comme Union Territoriale de Retraités …

Les protocoles (voir plus haut) ont renforcé le lien avec les UTR, cela s’est particulièrement traduit par l’investissement des militants dans la Métropole Lilloise, cela reste à construire ou développer dans les autres UTR.

[1] Voir coordonnées dans le journal syndical

[2] Le Nord Pas de Calais y est représenté par Jacques DEVODDERE (titulaire), Marie-Madeleine VAILLANT (suppléante).