L’année de stage est une année importante et parfois semée d’embûches.

C’est pour cette raison que le Sgen CFDT conseille aux stagiaires de ne pas rester seuls et de se faire aider.

Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à ne pas négliger.

Nos militants sont à votre disposition si vous avez d’autres questions.

Clés de compréhension

• Ne pas rester seul, se faire aider.
  • Modalités d'affectation dans l'académie de Lille
  • Quel stage ? Quel temps de service ? Les guides
  • Les mutations
  • Comment lire mon bulletin de salaire ? quel sera son montant?
  • Comment sera validée mon année de stage ?
  • Reclassement, mes services antérieurs seront-ils pris en compte ?

Ne pas rester seul, se faire aider.

L’année de stage est chargée et parfois compliquée à gérer.

Les stagiaires sont confrontés à un système qui leur est parfois inconnu. Ils doivent agir dans un cadre hiérarchique et administratif.

Des problèmes peuvent exister, c’est normal puisqu’ils découvrent le métier.

Pour toutes ces raisons nous vous conseillons de ne pas rester seul et de vous faire aider tant du point de vue administratif que du point de vue pédagogique. Ne laissez pas les situations se dégrader !

Le Sgen CFDT vous propose de vous accompagner, pour cela nos militants seront à vos cotés dans vos INSPE, dans vos établissements. Vous pourrez les retrouver sur notre site, sur facebook, dans notre groupe facebook  dédié aux stagiaires et prendre rendez-vous ou communiquer avec eux par téléphone.

Visio d’accueil

Des visio sur « Zoom » sont programmées fin juin et début juillet pour accueillir les lauréats des concours et présenter l’année qui les attend. Inscrivez-vous !

Visio de rentrée et …

Tout au long de l’année nous vous proposerons des visio sur les sujets du moment. Programme

Vous pouvez également utiliser notre plate forme de suivi numérique Sgen+. Elle vous permet de communiquer directement avec nos élus qui défendront vos dossiers en commission (mutation, validation …) sans vous déplacer. Je veux en savoir plus

Un suivi individualisé :

Nous vous proposons également de tester nos services en demandant un suivi personnalisé pendant les 4 premiers mois de l’année scolaire.

Vous bénéficierez d’un suivi prioritaire et recevrez automatiquement le livret stagiaire ainsi que l’application stagiaire.

Comment faire une de demande de suivi

Livret stagiaire 2024-2025 à venir

Disponible en version numérique  livret stagiaires 2024 2025

L’application « stagiaire »

Une application à consulter ou à installer sur votre téléphone.

Stagiaire a cette rentrée : quel stage ? Quel temps de service ?

Vous venez de réussir un concours de recrutement, bravo ! Vous serez donc stagiaire à cette rentrée, pour connaitre les démarches :

Premier degré :

Professeur des écoles stagiaire dans l’académie de Lille

Second degré :

Professeur stagiaire : affectation dans l’académie de lille

Professeur stagiaire : démarches administratives (Lille)

Votre affectation et les modalités de votre stage varient en fonction du concours et de votre passé professionnel … Sur cette page vous trouverez des guides à télécharger pour en savoir plus sur les modalités de stage.

Je suis nommé dans l’académie de Lille.

Le calendrier annuel du professeur stagiaire du 2°

Professeur stagiaire nommé dans l’académie de Lille, voici quelques informations relatives à ton statut et aux démarches à faire. Elles sont tirées de la note de service académique. Tu peux également y consulter les postes réservés aux stagiaires du 2°

Il est important d‘effectuer toutes les démarches administratives en respectant les échéances pour bien commencer cette année de stage. en savoir plus

Les mutations

Le mouvement départemental premier degré.

Participer au mouvement n’est pas une loterie. Les militants du Sgen-CFDT maîtrisent les règles du mouvement. Ils vont t’aider sur place dans ton académie mais aussi grâce à Sgen+. Cet outil numérique te permettra d’obtenir de nombreuses informations mais aussi de rentrer en contact direct avec les élus du Sgen-CFDT 59/62. Voir le calendrier

Les mouvements inter et intra dans le second degré.

Les stagiaires du second degré devront participer aux deux mouvements. Nous les aiderons à mettre en place des stratégies personnelles adaptées à chacun. Nous les accompagnerons en suivant leur dossier encore plus facilement s’ils utilisent Sgen+ qui est un outil numérique de communication et une banque de données. Voir le calendrier

Consulter les barres de mutation inter académique.

Le mouvement intra, ça se prépare, il faut établir une stratégie. En savoir plus

Reclassement, mes services antérieurs seront-ils pris en compte ?

Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation a droit à un reclassement en fonction de ses services antérieurs. La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations. En savoir plus

Validation de l’année de stage.

Pour connaître les résultats quand ils sont disponibles, pour comprendre les règles, c’est sur cette page

Comment lire mon bulletin de salaire d’un stagiaire? Quel sera mon salaire ?

Vous avez des difficultés pour lire vos fiches de paie ? C’est normal !

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici : Bulletin de salaire comment le décrypter ?

Vous voulez savoir comment est calculé votre salaire ? lire l’article

Je suis stagiaire, puis-je toucher une prime d’entrée dans le métier ?

Il est possible de percevoir des primes et des aides spécifiques à l’entrée dans le métier pendant la première année.  Si vous êtes titulaires, personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, nous vous proposons un petit tour d’horizon pour voir si vous êtes concernés.

Pour aller plus loin...