Logiciel Op@le ou comment mettre les personnels en difficulté…

Un "comité de suivi" réunissant administration et représentants syndicaux s'est tenu lundi 18 février dernier. Un constat partagé: ce logiciel dégrade les conditions de travail des personnels.

  Un constat: le logiciel Op@le dégrade les conditions de travail.

Les organisations syndicales constatent que cet outil, déployé par vagues dans l’académie suite à son introduction dans les agences comptables par le ministère depuis 4 ans, posent de sérieuses difficultés aux personnels:

  • l’utilisation d’Op@le est fastidieuse et pose beaucoup de dysfonctionnements sont nombreux, quelques exemples:
    • si une famille ou un fournisseur refusent de fournir le RIB, l’opération complète est bloquée
    • il existe une multitude d’ergonomies différentes (des écrans cachés, le four…)
    • exigence de survérifivation.
    • OPALE n’est pas en communication avec les autres logiciels (isilis turboself). Il faut créer des faux bon de commande pour payer des vraies factures.
    • Il faut aller quotidiennement sur le portail pour prendre connaissance des bloquants

L’outil a évolué, certes, mais de nouvelles difficultés apparaissent au rythme des nouvelles versions du logiciel. On constate qu’après un mois et demi d’utilisation, l’outil n’est toujours pas maitrisé par les utilisateurs.

  • l’utilisation d’Op@le est chronophage et certaines missions des personnels, comme celle de l’accompagnement des élèves, ne peuvent donc pas être assurées. Des conséquences également sur la vie de l’établissement, notamment losque les AC doivent fermer certaines demi-journées pour se consacrer à Op@le.
  • l’utilisation d’Op@le pose des problèmes en termes de responsabilités: les chef.fes d’établissement n’ont plus de visibilité sur les dépenses engagées.
  • l’utilisation d’Op@le génère de la souffrance au travail avec un fort sentiment de déclassement: le contenu de plus en plus de fiches du Registre Sécurité Santé au Travail (RSST) le prouve, tout comme les arrêts maladies croissants dans les agences comptables.

Quelles solutions apporter ?

Les organisations syndicales s’accordent pour affirmer que l’administration cherche à répondre au mieux aux demandes et l’académie de Lille est exemplaire (disponibilité et réactivité). Néanmoins, cette réactivité ne suffit pas.

Des propositions sont faites pour tenter d’atténuer les difficultés:

Améliorer l’organisation de la formation ?

  • 6 journées en présentiel sont prévues. Ceci pose un problème d’absence de personnels dans les agences comptables. Proposition: organiser la formation par demi-journées ?
  • Problème du nombre de personnes par session, avec, parfois, un manque d’ordinateurs.
  • Problème de concomitance entre la prise en mains de l’outil et et le moment où les données doivent être rentrées. Proposition Sgen-CFDT-NPC: organiser la formation suivant un calendrier, 6 mois avant la bascule sur Op@le de « base école ».
    • Pour les établissements qui basculent en septembre, quel est le meilleur moment pour être formé ? Tant que l’on ne pratique pas la formation est vaine donc fin Août début septembre.
  • Une formation continue permettra une mise à niveau en fonction des évolutions du logiciel.

Encourager l’entraide ?

  • Du tutorat existe. Bon retour des tuteurs, il y aura des séances de rattrapage pour les personnes arrivées tardivement. Pourquoi ne pas utiliser le mentorat mis en place dans l’académie ? (proposition Sgen-CFDT)
  • un réseau d' »auto assistance » , de « trucs et astuces » se créé: seul le partage d’expérience pourra permettre la maitrise.. L’administration précise qu’il faut éviter les pratiques parallèles qu’en cas de difficultés il faut utiliser le Tchat qui sert de boite à outil et de prise en main. Il faut se laisser du temps et faire remonter les thématiques qui posent des difficultés pour créer des fiches pratiques et des webinaires ; collecter les manques et les bugs pour améliorer l’outils.

Encourager le recours à l’assistance ?

  • Les utilisateurs prennent du temps pour trouver eux même les solutions et ne font appel à l’assistance qu’en dernier recours .
  • Un « espace tribu », régulièrement alimenté par de nouvelles ressources existe. A travers les tickets d’assistance, les mails et appels
    téléphoniques : le bureau du conseil identifie des thèmes qui posent soucis aux utilisateurs. Des pas à pas et capsules vidéo sont alors créés et mis à disposition sur l’espace HDF pour lever les bloquants régulièrement rencontrés par les utilisateurs. Propositions: recommuniquer sur les interlocuteurs d’assistance (qui appeler, dans quels cas ?)
  • Remarque des organisations syndicales: la BEP (assistance informatique) peut prendre la main à distance alors que le SI2C (assistance logiciel) ne le fait pas. Il serait judicieux qu’il puisse le faire. Réponse de l’administration: Il est plus facile d’apprendre en faisant guidé par le SCI2 plutôt que de les laisser faire.

Desserrer le calendrier de passage à Op@le ?

  • Demande de l’ensemble des organisations syndicales. Pas de réponse favorable de l’administration.
  • Courant Mars un courrier sera envoyé à tous les établissements pour les informer de quelle vague ils feront partie. Il ne devrait pas y avoir de dixième vague.

Pour plus de précision, c’est ici.

Pour toute question: lille@sgen.cfdt.fr ou 03 20 57 81 81 tous les après-midi de 14 à 17heures.