AESH : ce que le Sgen a défendu !

Mercredi 6 février, le Sgen-CFDT 59/62 a participé à une audience au rectorat pour dénoncer les conditions d'exercice et le statut des collègues AESH. Nous avons été reçus par M. Colson, DRH.

Le Sgen-CFDT est attaché à l’inclusion  scolaire pour les élèves en situation de handicap. Encore faut-il que cette inclusion se fasse dans des conditions qui garantissent son intérêt. Cela requiert un nombre suffisant de personnels qualifiés, formés et rémunérés correctement.

CONTRACTUELS

des conditions inacceptables…

Les personnels AESH sont indispensables à l’inclusion. Cependant, force est de constater, que leurs conditions de travail  et d’emploi sont inacceptables. Ainsi, nous avons évoqué et dénoncé :

• les temps de travail incomplets imposés,
  • les changements de prises en charge d’enfant en cours d’année,
  • l’absence de formation, d’évaluation, de temps de concertation avec les équipes enseignantes,
  • le manque de temps de préparation et de matériel (certaines en achètent sur leurs deniers personnels alors qu’elles gagnent souvent moins de 600€),
  • le fait que les collègues ne savent pas quand et si ils sont renouvelés,
  • le fait qu’on leur demande via les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Locaux (PIAL) de faire des heures en périscolaire… Cela n’est pas simple et la rémunération n’est pas satisfaisante.

Droits et rémunération…

Concernant leur droits et leur rémunération, nous avons dénoncé :

• L’absence de l’indemnité compensatrice de la CSG et de l’indemnité de résidence,
  • Leur niveau de recrutement ne permet pas toujours un suivi adéquat des élèves surtout dans le second degré (les AESH qui ne parlent pas espagnol sont contraintes de l’apprendre pour suivre l’élève qu’elles ont en charge, certaines ne maîtrisent pas les notions de mathématiques des programmes de collège ou de lycée et ne peuvent donc pas aider l’enfant…),
  • Lorsqu’ils sont « CDIsés », les collègues n’ont pas de majoration d’indice, cela est illégal… !

Concrètement…

C’est pourquoi le Sgen-CFDT a demandé au niveau académique :

• la vérification des indices des collègues,
  • un état des quotités et des répartitions des AESH,
  • la création d’un vade-mecum reprenant l’ensemble des droits et devoirs des collègues,
  • en association avec les autres syndicats, la tenue d’un Groupe de Travail permettant de reprendre concrètement l’ensemble de ces points.

Au niveau national :

• Le versement des indemnités REP-REP+,
  • La création d’un statut,
  • La pérennité de leur emploi,
  • Une revalorisation salariale,
  • Une formation de qualité sur le temps de travail.