Personnels administratifs, techniques et santé-sociaux, ouverture de la plateforme AMIA jusqu'au 20 Avril pour vos mutations intra-académiques.
Comment accéder à AMIA pour faire sa demande ?
Connectez-vous sur : https://amia.phm.education.gouv.fr. A la première connexion, indiquez :
- comme login : votre NUMEN
- comme mot de passe : votre date de naissance sous la forme JJ/MM/AAAA
L’application vous demandera de saisir une adresse mail valide et active pour l’envoi d’un code pour la réinitialisation de votre mot passe dans les 10 mn qui suivent… Ensuite, prenez le temps de bien renseigner les différentes étapes, et de noter votre codes et ainsi que votre mot de passe d’activation.
Qui est concerné ?
La procédure par AMIA concerne plusieurs catégories d’agents :
Filière administrative | Filière médico-sociale | Filière ITRF |
|
|
|
Les autres corps de la filière ITRF ne sont pas encore concernés malgré les revendications du Sgen-CFDT : Techniciens (TRF), Assistant-ingénieur (ASI), Ingénieurs (IGE et IGR).
Gare aux idées reçues !
« Les postes vacants sont tous connus. » Faux!
Vous pouvez consulter sur AMIA une liste de postes vacants dans l’académie de Lille, du 2 avril au 20 avril. Cette liste est partielle et ne comprend pas tous les postes qui vont se libérer par les départs des titulaires vers une autre académie par exemple. Dans tous les cas, il ne s’agit que la partie émergée de l’iceberg.
La partie immergée, ce sont les postes qui seront rendus vacants par le départ de leur titulaire vers un autre poste dans l’académie de Lille. Or, tous les candidat.es formulent leurs vœux sur la même période, et il est donc impossible de savoir par avance qui demandera sa mutation, et encore moins qui obtiendra satisfaction dans ses demandes.
Autrement dit, tout poste est susceptible d’être vacant. Mieux vaut ne pas se limiter à demander les postes qui apparaissent libérés, qui sont évidemment, les plus demandés !
« Si je le demande en premier vœu, j’ai plus de chances de l’obtenir. » Et non!
Nombre de candidat.es à mutation pensent que le rang de classement d’un vœu a son importance dans la probabilité de l’obtenir. Or ce n’est pas le cas. C’est le barème qui joue.
Une fois que les candidat.es ont formulé leurs vœux, il est constitué informatiquement une « pile » de tous les candidats par établissement, du plus fort au plus faible barème. Pour les vœux larges, les candidat.es apparaissent dans les piles de tous les établissements du territoire concerné. Par exemple, un collègue qui fait un vœu « tout poste dans la commune de Dunkerque » est placée dans la « pile » de chaque collège et chaque lycée de la commune. La même logique est appliquée aux vœux sur groupement de communes, département ou académie…
Si un poste est vacant ou devient vacant dans un établissement, il revient de prime abord à celui des collègues qui ont formulés ce vœu avec le barème le plus fort.
L’organisation de votre liste de 6 vœux doit refléter votre projet, vos préférences. Optez pour une stratégie qui correspond réellement à vos souhaits professionnels et personnels.
Par exemple, si vous aspirez plus à être sur une commune spécifique, il est logique d’indiquer une ville en vœu 1. Si vous préféreriez être affecté.e sur une zone géographique, il est logique de faire d’abord des vœux tels que : bassin de … , groupement de commune…
Quelles sont les demandes prioritaires ?
Certaines demandes relèvent du caractère prioritaire et feront l’objet d’une prise en charge principale :
- Rapprochement de conjoints
- Travailleur handicapé
- Exercice en quartier urbain difficile (dont l’éducation prioritaire)
- Suppression de poste
- CIMM (centres d’intérêts moraux et matériels, concerne l’Outre-Mer)
Faites attention au calendrier !
Attention : ce calendrier initial est susceptible d’évoluer en fonction des impératifs de la crise sanitaire.
Cet article sera mis à jour en cas de besoin, restez attentifs aux annonces éventuelles.
du 21 au 24 avril : confirmez votre demande
Dès la fermeture du serveur AMIA (= entre le 21 avril et le 29 avril 2020 inclus), vous devrez éditer personnellement votre confirmation de demande de mutation.
Vous transmettrez cette confirmation sous couvert de la voie hiérarchique, avec toutes les pièces justificatives dans les meilleurs délais et au plus tard le 29 avril 2020 au DEPA :
Les candidatures sur postes profilés exigent des démarches complémentaires dans le même calendrier.
NB: En cette période de confinement, assurez vous en amont auprès de votre administration que les échanges de pièces et de signatures numériques ne posent aucuns problèmes d’ acheminement. Il est possible que le rectorat de Lille modifie ces modalités.
Dès le 11 mai : vérifiez les critères retenus
A partir du 11 mai, vous pouvez prendre connaissance sur AMIA des priorités légales et/ou des critères subsidiaires retenus. Vous pouvez ensuite saisir les services de la DAPAOS pour une demande de correction jusqu’au 20 mai 2020.
Cette demande, ainsi que toutes questions relatives à la mobilité, devront être adressées via l’interface en ligne dédiée aux mutations : https://ac-lille.fr/dialogue-mouvement
Vous serez informés de la suite réservée à votre demande, au fur et à mesure de son examen, et au plus tard le 28 mai 2020.
Les résultats : le 29 mai
Le 29 mai 2020, vous serez informé du résultat via AMIA.
Faire un recours ?
Vous pourrez formuler un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984.
Vous pourrez également choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de votre choix pour vous assister. L’organisation syndicale doit être représentative au niveau du comité technique du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le Sgen-CFDT 😉
Dès à présent
Faites appel à nos compétences pour le montage et le suivi de votre dossier de demande de mobilité (dossier RQTH, poste profilé, situation personnelle et professionnelle difficile…).
Contactez l’équipe dédié du Sgen-CFDT (lille@sgen.cfdt.fr) ou directement nos militantes :
- AAE, SAENES : Christine : cbuloba@sgen.cfdt.fr
- ADJENES : Christine : cbuloba@sgen.cfdt.fr
- INFENES, ASSAE : lille@sgen.cfdt.fr
- ATRF : Anne-Lise : alleclercq@sgen.cfdt.fr