École Freinet en danger !

Pédagogie Freinet : fin des postes spécifiques à l'école H. Boucher de Mons-en-Baroeul, l'incompréhension !

INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE !!!

Durant la Commission Administrative Paritaire Départementale de ce matin (vendredi 6 juillet 2018), le DASEN nous a informés qu’il avait reçu directrice et collègues et qu’il acceptait de laisser l’organisation telle qu’elle la souhaitait. Il a fait une réponse dans laquelle il acceptait de réitérer le projet d’école.

La mobilisation des parents d’élèves, des personnels de l’école et des syndicats paye !

Recrutement hors barème

En décembre 2017, lors du groupe de travail concernant les règles du mouvement, le DASEN, M. Bessol, a souhaité supprimer le recrutement en dehors du barème pour certains types de postes. Pour quelles raisons ? Nous ne le savons pas …

S’agissant des postes spécifiques à la pédagogie Freinet de l’école Hélène Boucher à Mons- en – Baroeul, seul, le Sgen-CFDT 59-62 est intervenu pour s’opposer à cette suppression.

Selon nous, pour garantir la pérennité de ce projet d’école, il faut y nommer des enseignants qui partagent le projet et sont formés à cette pédagogie.

M. Bessol a donc proposé d’écrire « une fiche d’identité spécifique qui [indiquerait] aux professeurs que s’ils demandent l’école ils [devraient] partager l’ambition de l’école voire être plus ou moins formés à la pédagogie Freinet ».

On appréciera le « plus ou moins formé » !

Efficience de la fiche d’identité spécifique

En commission , nous avons été vigilants quant à la reconnaissance du projet et du travail de l’ensemble des collègues de l’école H. Boucher. Toutefois, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais s’interroge aujourd’hui sur l’efficience de cette fiche lors de l’affectation des collègues dans cette école puisque les deux collègues candidats formés à la pédagogie Freinet n’y ont pas été affectés.

Pour le Sgen-CFDT 59/62, la pérennité de ce projet d’école n’est plus garanti.

Le cas échéant, nous ferons d’autres propositions lors du prochain groupe de travail sur les règles du mouvement afin de garantir la pérennité du projet de cette école.

Résultats de l’expérimentation positifs !

En effet, les résultats positifs de l’expérimentation de ce groupe scolaire sont scientifiquement avérés ; les enseignants se sont investis dans un réel travail d’équipe.

Yves Reuter, universitaire, auteur du livre « UNE ÉCOLE FREINET : Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire« , a assuré le suivi et l’évaluation de ce projet d’école.

Retrouvez en vidéo, des extraits de l’intervention d’Yves Reuter lors des Rencontres 2016 du Sgen-CFDT 59/62 :

• Yves Reuter explique brièvement en quoi a consisté la recherche qu’il a conduite à l’école Freinet de Mons en Baroeul :

• Y. Reuter indique quelques résultats de la recherche menée pendant 5 ans à l’école Freinet de Mons en Baroeul :

• Y Reuter indique à quoi l’on peut voir que l’expérience de l’école Freinet est une expérience qui « marche »

Pour aller plus loin

Yves Reuter : «Face à des élèves en difficulté, innover est une question de survie»

Intrusion dans les classes

Réunion de présentation d’ »Agir pour l’école »