Mobilisation le jeudi 13 janvier

Notre fédération n’a cessé depuis 2 ans d’interpeller les ministères de l’Éducation Nationale et de la Fonction Publique sur nos conditions d’exercice durant la pandémie et sur les problèmes que posent les modalités de communication de notre ministre.
Celui-ci a fait la sourde oreille !!

 Il aura fallu que le Sgen-CFDT lance une alerte sociale, rejointe par les autres syndicats, juste avant les vacances de Noël pour que les choses commencent timidement à bouger.

Au niveau académique : recrutement de contractuels, report des formations, allégement de certaines tâches…

Le Sgen-CFDT veut plus de réponses concrètes et appelle à la grève

le jeudi 13 janvier !!

Nos sombres prévisions (que notre DASEN ne semble pas mesurer à leur juste niveau) se confirment : exaspération, fatigue, lassitude semblent avoir pris le pas dans les écoles, les établissements, les services…

Nous réclamons :

De recevoir les directives et les protocoles avant que notre ministre ne communique par la presse.

Que les formations et les réunions soient reportées dans le 2nd degré,  annulées dans le 1er degré .

Que le ministère anticipe les difficultés liées aux absences de personnel et à la charge de travail accrue due à la pandémie, en recrutant de manière pérenne des enseignants mais aussi du personnel administratif pour aider les directrices et directeurs d’école, les personnels de direction, les circonscriptions, les services à l’I.A.…

Que la liste complémentaire du concours soit utilisée pour faire face au manque de remplacement.

Que les collègues puissent bénéficier d’une prime pour s’acheter les masques les plus adaptés à leurs besoins et leur physionomie.

Que les écoles, collèges et lycées soient dotées de masques jetables pour les élèves qui arrivent sans ou qui les perdent.

Une communication du ministre qui ne laisse pas croire à l’opinion publique que les enseignant.e.s peuvent en même temps assurer leur travail en classe, donner du travail aux élèves absents, assurer le service minimum pour les enfants de soignants, alimenter de travaux à distance les élèves dont l’enseignant est malade.

Que le ministre s’assure que le protocole sanitaire de l’éducation nationale soit applicable par ses personnels.

Qu’un échéancier de travaux pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments scolaires soit acté par les collectivités et que le ministère dote chaque école, chaque circonscription.

Là où l’aération ne peut se faire dans l’immédiat de façon correcte, l’achat de purificateurs d’air.

Pourquoi le Sgen-CFDT 59-62 n’appelle pas à la grève le 11 janvier ?

La journée du 11 janvier est d’abord un jour de mobilisation pour les secteurs de Santé Sociaux, le risque pour l’éducation nationale est que nos revendications soient moins entendues.

tract grève 13-1-22