Le GDDE du 21 Novembre 2024

Voici un compte-rendu des échanges qui ont eu lieu lors de la réunion du Groupe Départemental des Directeurs d’École du Nord.

Le GDDE se compose du DASEN (M. COTTET), de l’adjoint au DASEN pour le premier degré (M; PRATH), des 2 conseillères pédagogiques départementales, des 3 RDDE (référents départementaux des directeurs d’école), de 9 directeurs (un par bassin), 2 IEN et 5 représentants syndicaux.

Notre département est précurseur dans la mise en place de cette instance.

Bilan de rentrée

Nous sommes dans un contexte de diminution de la population scolaire : perte de 4200 élèves (0,5% de la démographie scolaire du département du Nord)
De 2017 à 2023, ce sont 23 163 élèves en moins dans le département.
En conséquence, ce sont 130 postes de moins dans le 59. Toutefois, le nombre de professeurs pour 100 élèves augmente légèrement, il passe de 6,28 en 2023 à 6,36 en 2024. Il faut y voir la volonté de maintenir le nombre d’élèves par classe au niveau où il était.

 

Ces postes rendus au ministère auraient pu nous permettre de répondre à nos revendications concernant la carte scolaire, que vous pouvez retrouver ici.

 

Carte scolaire

Les directeurs d’école sont tous concernés par les constats, puis les prévisions d’effectif pour l’année suivante. Dans l’optique d’une prochaine discussion en GDDE, l’administration souhaite aider les directeurs à travailler et fiabiliser les données relatives à la carte scolaire.

 

Tenue commune

900 élèves (5 communes) expérimentent la « tenue commune ».

Voici ce que notre syndicat pense de cette expérimentation.

 

Évaluations nationales

Fort taux de participation et de remontées. Les résultats sont toujours bruts.
Le département du Nord est globalement au-dessus des résultats nationaux.

Notre article sur le sujet ici.

 

Les rencontres entre le DASEN et les directeurs

Ces rencontres ont lieu soit en présentiel, soit en visioconférence.
Cette année, ça n’a eu lieu qu’une fois, le 16 septembre 2024 pour le bassin de Lille 1.
Des propositions de dates seront faites pour les autres bassins. Ces sont des temps d’échanges. Ils ne seront pas accolés à la rentrée.
Il y a la volonté d’en faire un temps non obligatoire.

 

La formation des Directeurs aux outils numériques

Il s’agit d’une volonté du GDDE et du DASEN. Chaque directeur d’école aura une formation numérique cette année.
Elles auront lieu en bassin en 3 parcours selon le niveau d’expertise. (3 heures)
Les seuls directeurs non-concernés sont ceux qui sont en plan français et plan maths.
La mission numérique travaille dessus.

 

Décharges des directeurs de 1 à 3 classes.

6 postes implantés dans les circonscriptions de petites écoles rurales
Jeumont, le Cateau, Fourmies, Le Quesnoy, Cambrai-Sud & Wormhout
Un bilan sera fait en conseil d’IEN prochainement pour savoir si toutes les circonscription ont pu assurer les décharges de ces écoles.

Cette avancée fait suite aux discussions entamées avec le DASEN (voir article ici).

 

Formation Harcèlement.

Le National demande un plan de formation Harcèlement. Elle concerne tous les enseignants d’ici à fin décembre 2026.

La formation se fera en 2 temps : 1 parcours Magistère + 1 présentiel (équipe enseignante + intervenant) avec la volonté d’y associer les membres des collectivités territoriales.

 

Règlement Type Départemental

À l’écoute du GDDE, l’administration a mis à disposition le nouveau réglemente type départemental avec les changements indexés pour que les directeurs d’école puissent réadapter le règlement intérieur.

C’est une nouvelle preuve que ce groupe de travail, le GDDE, apporte des possibilités d’allégement des tâches aux directeurs d’école.

 

Autorisation d’absence des familles

Dans les cas d’autorisations légitimes, les enseignants doivent fournir les éléments de la continuité.
Les nouveaux documents enlèvent la mention « les leçons et exercices nécessaires » pour demander aux enseignants d’assurer du mieux possible cette continuité.

 

Évaluation des directeurs d’école

Elle concerne les directeurs inscrits sur liste d’aptitude depuis 3 ans mais en poste.
Il y a eu un Groupe de Travail des IEN à ce sujet.
→ rappel du cadre statutaire.
→ des outils de positionnement qui permettent de cadrer et faire du directeur un acteur.
2 grilles d’évaluation, avec reprise du référentiel 2014 et des ajouts des dernières évolutions 2021.
Mise à disposition d’un référentiel allégé pour l’auto positionnement, le document n’est pas évalué.
Les documents seront évolutifs car le ministère travaille dessus actuellement.

Restent plusieurs questions en suspens : Sur quel temps faire cette évaluation ? hors temps scolaire ou décharge?
Sur quel lieu ? Dans les locaux de circonscription ou dans les écoles?

Il n’y aura pas d’évaluation de directeur la même année que le rendez-vous de carrière qui a une priorité puisqu’il a une influence sur le déroulement de la carrière.

Voici un article qui peut vous intéresser à ce sujet.

 

Questions du GDDE

  • Pacte.

Difficulté de communication avec la DPEP parce que les services ont différentes missions et manquent de temps.
Prise en compte effective au fur et a mesure.

    • + de 64% des Pactes encodés et sont en paye pour décembre.
      Les pactes validés par l’IEN pourront démarrer dès que nécessaire.
  • Services civiques

Un mail invitant à trouver des potentiels services civiques a été envoyé aux écoles puis démenti quelques jours plus tard par une restriction budgétaire.

    • Une réponse sera donnée prochainement.
  • RSST

La question de la formation des directeurs est d’actualité.

    • Il y a des choses à envisager en formation continue.
  • Outils pour traiter les évaluations nationales. OAPPE (Outils d’Aides au Pilotage Pédagogique des Ecoles)

Pas d’accès maternelle.

    • Pas de possibilité à ce jour d’isoler les enfants par école maternelle.
  • PAP & PAI

Les PAP sont envoyées en version papier alors que les PAI sont à envoyer en version numérique lorsqu’il n’y a pas de médecin scolaire sur un secteur.

    • Ce ne sont pas les mêmes personnes qui traitent les dossiers. Il faudra trouver des moyens d’harmoniser les pratiques, or c’est compliqué à ce jour.
  • Mobileleves → pas d’évolution prévue

Le souhait du GDDE est de faire en sorte que les enseignants remplissent et qu’une validation soit permise au directeur.

    • Cela dit, un nouvel applicatif  » Sortiesco », actuellement en phase d’essai, dans lequel les enseignants pourront remplir à partir de leur adresse pro.

 

Calendrier prévisionnel GDDE
– jeudi 30 janvier : 9h30
– jeudi 27 mars : 9h30
– jeudi 25 juin : 9h30

 

Pour consulter le compte-rendu du GDDE précédent, c’est ici : GDDE Nord 18/04/24

Envie d’en savoir plus sur la fonction de directeur d’école?    consultez notre article !