Pour 2024, ce sera encore une fois moins de moyens pour remédier aux difficultés scolaires !

La réunion du comité social d'administration ministériel du 21 décembre a été quasi exclusivement consacrée à l’information sur la répartition des emplois dans le cadre de la préparation de la rentrée 2024 et ils sont une nouvelle fois en baisse

Les moyens 2024 sont en baisse dans notre académie. La perspective de nouvelles suppressions d’emplois, qui fait suite à celles des années précédentes, va encore  dégrader des conditions d’exercice dans notre académie des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves.

Nous dénonçons avec force cette gestion comptable de l’éducation nationale qui justifie la baisse des moyens avec celle du nombre d’élèves sans tenir compte des grandes difficultés sociales dans lesquelles vivent de nombreuses familles  et qui aboutit à la dégradation continuelle des conditions d’enseignement et d’exercice des personnels.

Dans le premier degré : moyens 2024 en baisse

Au niveau national,

Ceux sont bien 650 emplois qui seront supprimés à la rentrée 2024.

La loi de finance prévoyait 1709 suppressions qui ont en partie été compensés par des emplois complémentaires à hauteur de 1059 pour mettre en place les dernières annonces …

Au niveau de l’académie de Lille les moyens 2024 en forte baisse

la saignée sera la plus importantes et de loin 219 postes en moins sur les 650 au niveau national !

Les créations des dernières années n’avaient déjà pas suffit à assurer dans de bonnes conditions l’ensemble des priorités politiques affichées, l’intensification du travail s’est poursuivie. 

moyens 2024

Une baisse importante malgré un contexte social très négatif dans notre académie …

     

 

Dans le second degré,

Au niveau national,

574 emplois seront créés à la rentrée 484 devaient être supprimés mais 1058 ont été ajoutés pour mettre en place les nouvelles politiques annoncées il y a peu.

Ces moyens semblent dérisoires pour parvenir à mettre en place les priorités retenues par le ministère, en particulier :

Priorités en faveur du second degré à la rentrée 2024 :

• Prendre en compte la couverture de la démographie pour les académies qui vont connaître une évolution positive ;
• Poursuivre l’effort de création d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et de places pour accueillir les élèves souffrant de troubles du spectre autistique et de troubles du neuro-développement ;
• Création de pôles d’appui à la scolarité (PAS) pour mieux accompagner les familles et leurs enfants.

Choc des savoirs : adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève

• Organisation des classes en groupes de niveaux en mathématiques et en français pour les 6èmes et les 5èmes à la rentrée 2024
• Renforcement des enseignements généraux de mathématiques, de français et d’histoire-géographie pour la voie professionnelle à compter de la rentrée 2024

Au niveau de l’académie de Lille, les moyens 2024 sont en baisse.

Ici aussi notre académie sera  impactée par une baisse : 40 postes en moins ! 

Pourtant il y a énormément d’établissements en éducation prioritaire, ce qui est le reflet de conditions sociales difficiles et joue sur le nombre d’élèves par division …
Comparons ce qui est comparable …

Pour les CPE

Les effectifs sont stables au niveau national mais là encore notre académie perd 2 postes

Dans les services administratifs,

Le nombre d’emploi est stable au niveau national mais il est procédé à des redéploiement aux niveau des académies. L’académie de Lille perd 6 ETP, comme l’an passé !

Nous rappelons que la charge de travail est déjà forte, souvent à la limite du supportable, au point que les risques psychosociaux sont élevés. 

Pour mémoire, rentrée 2023 :

2023-une-rentree-difficile