Numérique et conditions de travail

Proposant depuis plusieurs années un stand à Educatec-Educatice, le Sgen-CFDT a organisé ce jeudi 16 novembre, dans le cadre du salon, une conférence sur le thème du numérique et des conditions de travail.

Anne-Marie Nicot, de l’ANACT, et Nathalie Noël, du Lycée Pilote Innovant International (LP2I) de Poitiers, ont présenté les enjeux pour les personnels de l’arrivée massive du numérique dans les pratiques professionnelles.

En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont bouleversé notre vie quotidienne. L’outil numérique est aujourd’hui incontournable pour les personnels de l’Éducation nationale. Il est utilisé au quotidien, dans la préparation de cours par plus de 80 % des enseignants, mais aussi par tous les personnels de l’Éducation nationale.

Le sujet de la conférence portait sur les usages du numérique par tous les personnels, et leurs conséquences sur les conditions de travail. Le numérique induit en effet de profondes modifications dans le travail des personnels de l’Éducation Nationale, avec des spécificités très importantes en fonction des métiers.

anticiper les conséquences du numérique

Globalement, le numérique est reconnu comme facilitant la vie professionnelle, mais on a aussi le sentiment qu’avec cet outil, le travail déborde davantage sur la vie personnelle. Il est aujourd’hui essentiel d’anticiper toutes les conséquences du numérique, non seulement pour l’exercice des métiers de l’éducation, mais aussi pour le management ou pour la formation des personnels enseignants.

Le télétravail peut ainsi être un outil de qualité de vie au travail, que ce soit par le télétravail à domicile, en « télé-local », en travail nomade ou mobile, ou sous forme de « télémanagement ». Le télétravail permet à l’agent·e qui le souhaite de travailler en dehors des locaux de l’employeur, dans la limite de 3 jours par semaine. (Le décret Fonction publique qui instaure ce type d’organisation du travail date de février 2016.)

bénéficier du télétravail

Le Sgen-CFDT, en concertation, a permis de faire évoluer le projet d’arrêté dans l’enseignement supérieur et la recherche (obtenant, en parallèle, deux textes distincts pour les deux ministères). La liste des activités exclues du télétravail a été considérablement réduite et il n’y a plus de confusion entre le métier et les activités. Beaucoup plus d’agents pourront désormais donc demander à bénéficier du télétravail.

Anne-Marie Nicot, chargée de mission à l’ANACT

ANACTAnne-Marie Nicot est chargée de mission à l’ANACT, agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. C’est un établissement public administratif créé en 1973. L’ANACT est présente aux côtés des entreprises et des salarié·es pour que l’amélioration des conditions de travail permette de concilier satisfaction au travail et performance économique.

Anne-Marie Nicot est l’auteure pour l’ANACT d’un état des lieux des facteurs psychosociaux de risques au travail et de la santé mentale des femmes et des hommes au travail.

L’activité de l’ANACT est organisée autour de trois grands thèmes :

  • l’organisation du travail qui est un déterminant essentiel de la qualité des conditions de travail ;
  • le dialogue social qui est une des conditions de réussite du changement ;
  • le développement des personnes qui contribue à la performance des organisations.

 

La deuxième partie de la vidéo ci-dessous (à partir de 30″) est consacrée à la conférence « Numérique et conditions de travail » organisée par le Sgen-CFDT.