Oral de français : faire le choix de la sérénité

Oral du bac de français : le positionnement du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT pour une fin d'année sereine.

Le ministre a précisé que l’oral de français serait maintenu si et seulement si les conditions sanitaires le permettent avec l’hypothèse d’un retour en classe à partir du 4 mai.

Il est évident que si le retour en classe devait se faire plus tard, cet oral serait supprimé. C’est en tout cas l’interprétation que nous faisons des annonces du ministre, en attendant des précisions sur les modalités du déconfinement et de la reprise scolaire.

Néanmoins, dans le cas où les établissements fonctionneraient à nouveau à partir du mois de mai, le maintien de cet oral posera surtout la question de l’équité entre candidats, à cause des temps nécessaires  de « résilience » et de raccrochage des apprentissages.

Compte tenu de la forte sensibilité de cette question, et de la charge de travail immense des enseignants de Lettres en cette année de réforme du bac 2021,  la Fep-CFDT et le Sgen-CFDT demandent au ministre de renoncer complètement à cet oral. Cela participera d’une reprise apaisée et adaptée à chaque situation.

Les enseignants sauront utiliser au mieux les semaines de reprise pour redonner du sens aux apprentissages et préparer les élèves à la poursuite de leur parcours.