Plan Etudiants : 6 millions d’euros pour les personnels

Le Sgen-CFDT obtient satisfaction pour les personnels. En réponse à notre courrier du 29 novembre dernier, la ministre nous annonce le déblocage de 6 millions d'euros. Ils serviront à reconnaître le travail supplémentaire engendré par la réforme pour les personnels.

Plan étudiants - Reconnaissance des personnels - Réponse de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Un volet social indispensable pour le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT avait conditionné son avis sur la réforme du 1er cycle à l’annonce d’un volet social. Il doit permettre de reconnaître le travail supplémentaire demandé à TOUS les personnels concernés par sa mise en œuvre.

La ministre avait répondu favorablement à cette demande.

Le Sgen-CFDT lui rappelait par un courrier daté du 29 novembre dernier cet engagement.

Dans sa réponse, en date du 22 décembre 2017, Frédérique Vidal  annonce qu’elle tient son engagement. Elle y précise le montant de l’enveloppe qui sera consacrée aux personnels. Elle y donne la méthode de travail avec les organisations syndicales.

6 millions d’euros pour reconnaitre le travail supplémentaire

Ainsi, ce sont 6 millions d’euros qui permettront « d’indemniser la prise en charge de la nouvelle procédure d’entrée en premier cycle ». La ministre précise que ce montant sera « pérennisé et déployé en année pleine » dès 2019.

Le Sgen-CFDT fera des propositions pour que cette enveloppe bénéficie à TOUS les personnels impactés par la réforme : enseignants, enseignants-chercheurs, personnels des services de scolarité, des services d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle…

Vers une meilleure reconnaissance de l’activité de formation …

Dans son courrier, Frédérique Vidal annonce également l’ouverture de discussions. Elles auront pour objet d’aboutir à « une meilleure reconnaissance de l’activité de formation des enseignants et enseignants-chercheurs ». Le Sgen-CFDT, qui milite depuis longtemps pour une telle reconnaissance, ne peut que se réjouir.

Le Sgen-CFDT apprécie à nouveau la méthode que souhaite promouvoir la ministre et son cabinet. La mise en place d’un véritable calendrier de travail  permettra de pointer les chantiers et les priorités.

Dans une première phase, les organisations syndicales seront sollicitées pour faire des propositions. Pour le Sgen-CFDT, c’est la reconnaissance d’un syndicalisme constructif et exigeant. Dès la fin du mois de janvier, la ministre élaborera, une feuille de route pour le premier semestre 2018.

Une méthode de travail dont devraient s’inspirer d’autres ministres…

Le Sgen-CFDT aimerait que cette conception du dialogue social, respectueuse des acteurs et transparente, soit celle utilisée par d’autres de ses interlocuteurs en particulier par le ministre de l’éducation nationale.

Le Sgen-CFDT demande également que le ministère de l’éducation nationale se donne les mêmes moyens de réussir, dans son champs, la mise en œuvre de la réforme, en particulier en reconnaissant l’investissement des personnels des lycées.

Pour en savoir plus :