Promotions 1D 2D, Postes enseignant.e.s, Postes CPE rentrée 2024: quoi de neuf ?

Ces trois sujets ont été au coeur du dernier CSA (Comité Social d'Administration) académique. Bonne lecture!

PROMOTIONS : une inégalité de traitement  1er/2d degré!

• Point à l’ordre du jour: les LDG (Lignes Directrices de Gestion) 1er et 2d, c’est à dire les règles appliquées dans l’académie, dans un cadre de gestion national.

Passage à la Hors Classe:

Constat rappelé par le Sgen-CFDT NPC au sujet de passage à la Hors-Classe: les « exclus du PPCR », à savoir:

• Pour l’académie, 37 agrégés, 177 certifiés, 72 PLP, 22 E.P.S, 19 CPE, 272 PE du Nord et 146 du Pas-de-Calais qui n’ont pas pu avoir de rendez-vous de carrière lors du passage au système PPCR en septembre 2017 parce qu’ils étaient passés depuis 3 ou 4 ans au 9ème échelon.
  • Ces collègues , ont, pour une grande partie, reçu à l’époque un avis du Dasen ou de la rectrice « satisfaisant ».

Demandes du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

• que l’administration établisse la liste de ces collègues « pénalisés » pour qu’ils puissent bénéficier de l’attention particulière avec une sorte de « rattrapage » au moment du passage à la classe exceptionnelle puisqu’ils n’ont pas eu la possibilité de former un recours, ce qui constitue une inégalité de droits par rapport aux collègues des autres millésimes, qu’ils puissent bénéficier d’un traitement de faveur à ce moment-là.
  • que les Professeurs des Écoles (PE) , tout comme ce qui se fait pour les personnels du second degré, puissent avoir connaissance du barème retenu par l’administration pour l’étude de leur promotion, et le barème du dernier promu.

Réponses de l’administration:

2D:

• situations seront regardées de très près pour l’accès à la HC. Le niveau de barème des promouvables devraient permettre aux collègues du 2D d’être promus à la Hors classe.
  • L’avis sera communiqué directement par les chef.fes d’établissements aux personnels.

1D:

• L’avis sera communiqué directement par les IEN aux personnels.
  • des instructions ont été données aux IEN mais l’ensemble des PE ayant obtenu un avis « satisfaisant » en 2018 ne passeront sans doute pas forcément à cette campagne ci.

Passage à la classe exceptionnelle:

Constat rappelé par le Sgen-CFDT NPC:

• alerte sur la situation des collègues qui étaient promouvables au titre du vivier 1 et qui ne le seraient plus cette année, les viviers ayant disparu.
  • alerte sur la charge de travail des IEN qui devraient motiver les appréciations de nombreux PE promouvables à une période où ils sont extrêmement sollicités. N’y a-t-il pas un risque que ce travail ne puisse se faire correctement? On risque une nouvelle fois d’engendrer énormément de déception chez les collègues à qui on aura choisi de mettre un avis  « satisfaisant »  pour s’épargner un travail supplémentaire dans le cas de collègues qui ne pourraient de toute façon pas accéder à la classe faute de places disponibles…
  • Le Sgen-CFDT dénonce d’ailleurs ce système qui contingente ceux que le ministère appelle « les méritants » chaque année.  Il serait également souhaitable que les avis favorables puissent d’une manière ou d’une autre être expliqués aux promouvables.

Demande du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

• Les collègues qui étaient promouvables au titre du vivier 1 soient identifiés pour les années futures afin qu’ils puissent vraiment bénéficier d’une attention particulière le jour où ils seront de nouveau promouvables.

Vote contre Sgen-CFDT NPC (unanimité contre) : à cause de l’inéquité de traitement 1er/2D pour la HC et que le Sgen-CFDT conteste la disparition de la reconnaissance de l’investissement dans des fonctions particulières.

CRÉATIONS SUPPRESSIONS DE POSTES ENSEIGNANTS 2D: quelle gestion académique des moyens ?

Constats établis par l’administration:

• Amélioration d’un certain nombre de situations suite à deux groupes de travail avec les organisations syndicales.
  • Données actualisées , des situations vont encore évoluer.
  • Augmentation des Mesures de Compléments de Services (MCS) notamment en technologie, et des postes vacants (100 de plus).
  • Encore un travail à faire sur postes stagiaires
  • partagé avec organisations syndicales: des chef.fes d’établissement renoncent à créer des postes par manque de visibilité, interrogation, peur que ces postes soient supprimés, alors qu’ils disposent parfois de nombreuses heures.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC:

• qualité des échanges, de l’écoute et de la réactivité de l’ensemble des personnels des services et de nos interlocuteurs.
  • Les mesures de carte scolaire et les compléments de services sont souvent difficiles à vivre pour nos collègues et créent parfois des tensions dans les équipes. Cette gestion des ressources humaines bienveillante permet de rendre plus supportable des situations compliquées.
  • Nous avons voté contre l’attribution des moyens au dernier CSA. Pour les raisons qui viennent d’être énoncées, nous nous sommes abstenus au sujet de leur gestion (une abstention, 4 OS contre).

MESURES D’EMPLOI CPE: 2 suppressions de postes contestées.

Propositions de l’administration (2 postes de moins pour la rentrée 2024):

• 1 mesure de redéploiement lié à la fermeture Watteau Valenciennes ; transfert du poste à Eisen.
  • 2 suppressions : mesures ciblées LPO Noeux les mines et LP Calais

Questionnement des organisations syndicales:

• Pourquoi les 18 établissements ayant obtenu un poste de CPE supplémentaire il y a deux ans, avec un fléchage dans les établissements au nombre important d’apprentis n’ont-ils pas été intégrés à l’outil de répartition des cPE ayant guidé ces 2 suppressions ?

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT NPC:

• réponse confuse à cette question. Vote contre (unanimité contre).