Répartition de la DGH, un travail collectif

Cette année encore la répartition de la DGH va être un moment important de la vie des établissements. Pour le Sgen CFDT 59/62, L'équipe pédagogique à un rôle essentiel à jouer à cette occasion.

Qui dit travail collectif, dit réunion des instances !

Les instances :

dans votre établissement :

Pour le Sgen-CFDT 59/62, la répartition de la dotation est l’affaire de tous car elle est le reflet du projet pédagogique de l’établissement.

Elle doit donc être présentée à l’ensemble de l’équipe pédagogique et pouvoir être débattue collectivement.

Pour cela il est nécessaire, selon nous, que le projet de répartition soit avalisé en conseil pédagogique, par la commission permanente si elle a été créée, puis validée ou pas par le conseil d’administration. Les conseils d’enseignement peuvent également intervenir dans ce processus.

Attention, cette année est très particulière, en raison de la modification du processus de validation avec les modification relatives à la commission permanente .

C’est également à ce moment que sont décidés les créations ou suppressions de postes et l’implantation des compléments de service.

Au niveau académique et départemental :

La répartition des moyens pour les Lycées est étudiée au niveau académique en CTA (Comité Technique Académique). Il aura lieu le jeudi 20 janvier

Pour les collèges, c’est au niveau départemental, en CTSD (Comité Technique Spécial Départemental). Ils sont réunis après le CTA et précédés d’un groupe de travail.

Les documents de travail sont diffusés aux syndicats à ce moment-là.

Pour le nord, le GT a lieu le mardi 18 janvier et le CTSD le 24 janvier

Pour le Pas de Calais, le GT a lieu le lundi 17 janvier et le CTSD le 21 janvier

Des grèves et le boycott de certaines instances académiques et départementales peuvent également jouer sur ces dates.

Et le Sgen dans tout ça ?

• Notre syndicat siège dans la majorité de ces instances.
  • Nous pouvons faire remonter des informations et proposer des modifications pour les compléments de service par exemple dans le but d’améliorer les conditions d’exercice des collègues.
  • Nous pouvons aider les équipes sur place en cas de difficulté ou pour mieux cerner une situation.
  • Nous fournissons aux adhérents qui le souhaitent les outils numériques et les informations nécessaires à l’analyse de la DGH de leur établissement.
    • SPÉCIAL DGH :
      📖 Un guide lycée général et technologique
      Un outil LEGT: 📁 Tableur LGT version odt ou 📁 tableur LGT Excel
      👁️‍🗨️ Un diaporama “DHG 2020 en lycée Pro“ 📁 Un tableur LP
      📁 Un tableur collège : répartition DHG collège avec 👁️‍🗨️ un guide d’utilisation sous forme d’un diaporama et 📄 une fiche spécifique “DHG collège”

Le Sgen-CFDT 59/62 vous accompagne !

Mais nous avons besoin de vous pour cela ! Il nous faut des remontées d’informations du terrain !

Vous n’êtes pas adhérent ?

Vous pouvez nous écrire à lille@sgen.cfdt.fr nous prendrons contact avec vous rapidement.

Vous êtes adhérent ?

Nous vous proposons de remplir un questionnaire en 3mn chrono pour nous indiquer vos souhaits.

Vous l’avez reçu ou allez le recevoir par mail. Il est également disponible avec des outils et des informations dans l’espace adhérent