Télétravail, exigeons des réunions d’équipe ou de bureau.

L’accord sur le télétravail en vigueur depuis le 12 juin met en avant le dialogue au sein des collectifs de travail pour l’organisation du télétravail.
En ce début d’année, exigeons la mise en place de réunion pour discuter des jours, du nombre de journées et de l’organisation à mettre en place.

Le Sgen-CFDT a beaucoup œuvré pour que le dialogue professionnel soit un des axes de l’accord télétravail. Cela ne va pas de soi car bien souvent seul le chef de service ou des chefs d’équipe décident du nombre de jours possibles, de la répartition dans la semaine etc.

Ce que dit l’accord télétravail.

L’article 2.2 indique :

« La mise en place et le suivi du télétravail doivent s’appuyer sur le dialogue professionnel et le dialogue social. Dans ce cadre, et dans l’intérêt du collectif de travail, une proportion de personnels sur site un jour donné peut être fixée.

Le télétravail fait évoluer l’organisation du travail et la manière de travailler ensemble. Déployer le télétravail selon une approche collective se traduit par un partage au sein des services sur les points suivants :

  • les conditions à réunir au sein du service pour bien faire et bien vivre le télétravail collectivement, c’est-à-dire protéger la santé des agents et favoriser la qualité et la continuité du service ;
  • penser collectivement les conditions d’exercice des fonctions en cas de recours au télétravail et encourager les coopérations : organiser l’accès aux différentes informations et aux documents en télétravail ;
  • l’organisation collective du fonctionnement du service pour favoriser le travail en équipe, les lesquelles ils sont joignables sur la journée pour permettre les interactions. »

 

télétravailDans le cadre d’une démarche de qualité de vie au travail et d’amélioration des conditions de travail qui s’appuie notamment sur l’expression des agents sur leur travail (par exemple via la mise en place d’espaces de discussion), la mise en place du télétravail est une opportunité pour l’encadrant d’associer les membres de son équipe à une réflexion collective sur l’adaptation et l’amélioration de l’organisation du travail.

D’autre part, concernant l’autorisation de télétravail, l’article 9 précise : « Toute demande de télétravail ou toute mobilité d’une personne autorisée à exercer en télétravail conduit à un dialogue au sein de l’équipe de travail et à un entretien avec le responsable hiérarchique en vue de s’assurer que les conditions de réussite de l’exercice de son activité en télétravail pourront être réunies. »

A nous d’agir

Le Sgen-CFDT a beaucoup œuvré pour que le dialogue professionnel soit un des axes de l’accord. Mais, cela ne va pas de soi. Bien souvent seul le chef de service ou des chefs d’équipe décident du nombre de jours possibles, de la répartition dans la semaine.

C’est à chacun et chacune, en s’appuyant sur l’accord, de demander l’organisation de réunions. Le Sgen-CFDT est là pour soutenir vos démarches.