Tout savoir sur les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) dans l’académie de Lille!

La CFDT participait cet après-midi au groupe de travail du rectorat de présentation de l'expérimentation PAS dans l'académie de Lille.

Attention aux idées fausses sur les PAS!

  • les PAS ne remplacent pas les PIAL.  Si vous êtes AESH, vous restez sur votre PIAL, qui reste le même, avec les mêmes fonctions. Donc pas de changement pour vous.
  •  Le statut et les fonctions des AESH restent les mêmes.
  • Vous accompagnerez les élèves notifiés de la même façon.

Alors c’est quoi, les PAS ?

  • Ce sont des équipes d’abord constituées d’un binôme: un  coordinateur de l’Education Nationale et d’un.e Educateur Spécialisé. Des ressources spécialisées de l’EN et du Médico-social sont mobilisées dans ces pôles (personnels éducatifs, paramédicaux et psychologues, en fonction des besoins et des projets).
  • Ces pôles sont pilotés par l’IEN 1D, le chef d’établissement, le directeur de l’établissement ou service médico-social ( ESMS ), le coordinateur EN, l’Educateur spécialisé et les collectivités territoriales.
  • Objectifs annoncés par l’administration:
    • mettre en place une collaboration entre l’Education Nationale, le médico-social et les familles pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers (non notifiés).
    • apporter, au plus près des élèves, des réponses pédagogiques flexibles, rapides et personnalisées aux besoins éducatifs particuliers, non notifiés, avec un soutien médico-social , sans exiger systématiquement une reconnaissance de handicap.
    • coordonner l’accompagnement en s’appuyant sur les dispositifs qui existent déjà, en Education Nationale (ex: RASED réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté  et en Médico-Social (ex: EMAS Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation )

Où en est l’expérimentation sur l’académie ?

  • 17 PAS dans le nord, 12 dans le Pas-de-Calais.
  • Les PAS ont tout juste débuté, étape de la formation des personnels, notamment des coordinateurs Education Nationale et des Educateurs spécialisés formant les binômes.
  • Il a bien été précisé que l’on était que dans la phase d’expérimentation , notamment sur le fonctionnement, qui n’est pas arrêté.
  • un comité de suivi se réunira en cours d’année.
  • les PAS devraient être généralisés à la rentrée 2026.

Avec quels moyens ?

  • Education nationale: 29 postes de coordonnateur
  • ARS:  133 000 € / PAS
  • des moyens en formation: de l’équipe PAS, formation de formateurs pour les formations de proximité.

Qu’en pense la CFDT ?

Du positif:

  • inclure des moyens du médico-social dans l’Education nationale est positif. La CFDT prône la mise en place d’équipes pluriprofessionnelles dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • la collaboration EN, MS et famille nous intéresse également.

Points de vigilance et revendications:

  • les PAS ne doivent pas dissimuler les manques de moyens de l’école inclusive, humains et matériels.
  • Dans le binôme, crainte que l’enseignant.e ne soit pas spécialisé CAPPEI
  • la CFDT sera attentive au fait que les AESH ne continueront d’accompagner que des élèves notifiés.
  • la formation, notamment de proximité (des directeurs-trices d’écoles, enseignant.es…) se fera sur quel temps ?
  • la CFDT Education NPC a demandé qu’une réunion de suivi de l’expérimentation ait lieu en cours d’année pour évaluer ce qui fonctionne et les problèmes constatés.