Visioconférence avec le DASEN du 19 mars 2020

M Bessol, le directeur académique du département du Nord, nous a convié à participer à une visioconférence le 19 mars. Il souhaite renouveler l'opération une fois par semaine. N’hésitez pas à nous communiquer vos questions via le formulaire.

En raison de la situation de crise, le directeur académique nous alerte au préalable du fait que ce qu’il dit aujourd’hui lors de cette visioconférence peut être remis en cause dans quelques heures.

Poursuite de la préparation de la rentrée prochaine :

  • Passages en 6ème : poursuite de la campagne d’affelnet avec le même calendrier

  • Les instances cartes scolaires se tiendront par l’intermédiaire des échanges par mail entre les délégués du personnel et l’administration. La calendrier initialement prévu sera maintenu. 1er groupe de travail le 31 mars.

  • Mouvement 1er degré : Le calendrier prévu sera vraisemblablement maintenu.

Continuité pédagogique :

  • Le ministre s’inquiète des écarts de niveau qui pourraient encore se creuser entre les enfants des familles aisées et les autres. Il demande qu’une attention particulière soit apportée aux élèves les plus fragiles.

  • Des ressources pour les élèves ULIS, SEGPA … seront envoyées aux écoles.

  • Le directeur académique reconnaît que les ENT des collèges ont souvent fait défaut. Que le conseil général a contacté le prestataire et que les choses devraient s’améliorer.

  • Il nous conseille aussi d’aller chercher des ressources sur le site de la Dsden du Pas de Calais.

Intervention du Sgen-CFDT :

  • Nous dénonçons  les injonctions de quelques IEN.

  • Nous interpellons le Dasen sur la problématique de la quantité de travail parfois demandé aux enfants (on parle de 4 heures par jour) qui n’est pas réalisable dans bien des cas (parents qui travaillent, plusieurs enfants à la maison, capacité des parents…)

  • Nous évoquons les problèmes de connexion aux ENT, au CNED, des outils pas forcément disponibles dans les familles.

  • Nous demandons que le directeur académique s’adresse à tous les enseignants.

Réponses :

Le dasen va écrire à tous enseignants, il l’a déjà fait pour les volontaires du service minimum.

Il va veiller à ce que les IEN fassent confiance aux enseignants, qu’ils ne demandent pas de faire remonter les travaux envoyés aux familles, qu’ils puissent choisir les outils avec lesquels ils sont à l’aise ou qui correspondent à leur public. Il nous demande de faire remonter les situations qui n’iraient pas dans ce sens.

Il comprend que pour l’instant on soit plus dans les « révisions », le renforcement des savoirs mais n’exclut pas que nous soyons obligés d’aborder des nouvelles notions si les écoles restées fermées plus de 15 jours.

Même si, pour l’instant, des policiers ne l’ont pas encore intégré, il dit que les familles peuvent aller chercher du travail dans les écoles. Il va interpeller le préfet sur cette question car une famille a été verbalisée. Les enseignants pourraient alors avoir un laisser passer pour se rendre dans leur établissement.

Accueil des enfants des personnels soignants et des hôpitaux :

  • La liste des personnes concernées a été envoyée à chaque établissement sous forme d’affichette A4.

  • 384 lieux d’accueil, environ 1000 élèves.

  • Des personnels de santé pourraient être réquisitionnés ou amenés à suspendre leur arrêt, il faut donc être souple dans les horaires d’accueil.

  • Il a écrit aux maires pour leur demander d’apporter leur pierre à l’édifice. Le Dasen dit que, pour lui, les temps avant 8h30, après 16h30, la pause méridienne, le mercredi et les WE devraient être de l’organisation municipale.

  • Une adresse mail centralisatrice est opérationlle pour que l’ARS et les collectivités puissent contacter le DASEN sur les questions relatives à ce dispositif d’accueil.

  • Le directeur académique nous demande de lui faire remonter les écoles qui ne disposeraient pas des conditions d’hygiène nécessaires à cet accueil. (manque de savon, manque de nettoyage régulier par la collectivité).

Intervention du Sgen-CFDT :

Le directeur académique explique que les enseignants, les directeurs d’école ne doivent pas être contraints : le volontariat est de mise. Nous faire remonter les situations qui n’iraient pas dans ce sens. Aucun besoin de justifier son choix.

Pas de réquisition prévues à ce jour.

Nous demandons que l’IA reprenne la main sur le recensement des volontaires. Nous sommes sûr que des collègues n’ont pas été invité à se porter volontaire. Nous voulons qu’un appel soit lancé en direction de tous les personnels (second degré compris) qui pourraient se rendre dans une de ces écoles la plus proche de leur domicile. Réponse ; c’est en cours de réflexion, peut être sous la forme d’une plate forme numérique.

Nous demandons si les personnels volontaires chargés de l’accueil sont « déchargés de « la continuité pédagogique ». Réponse : non mais une réflexion est en cours pour savoir comment valoriser cet investissement supplémentaire.

Nous demandons des explications sur l’enquête ORION à renseigner par les directeurs quotidiennement. Apparemment elle serait suspendue .

Certains points n’ont peut être pas été développés suffisamment à cause du format de cet échange qui rassemblait quand même une quinzaine de personnes.

Le directeur académique a prévu une réunion hebdomadaire de ce type avec les délégués du personnel.

Jean Philippe Lagneau

Patrick Vandriessche