Le reclassement pour les stagiaires

vous êtes stagiaires et vous avez travaillé ? Vous avez peut-être droit à un reclassement !

Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation a droit à un reclassement en fonction de ses services antérieurs.

Le reclassement

Qu’est-ce que le reclassement ? Si vous avez exercé une autre activité professionnelle avant de devenir stagiaire de l’Éducation Nationale, vous pouvez dans certains cas demander la prise en compte d’une partie de votre ancienneté : c’est le reclassement.

Par exemple, quelqu’un qui a été assistant d’éducation à temps plein pendant 3 ans peut bénéficier d’environ 2 ans et 3 mois de reprise d’ancienneté et démarrer directement à l’échelon 3 au niveau du salaire, ce qui n’est pas négligeable ! Tout sera pris en compte de façon rétroactive au 1er septembre et vous toucherez un rattrapage sur votre salaire.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Le reclassement permet de prendre en compte les activités d’enseignement (que ce soit dans le public ou le privé) et, sous certaines conditions, d’autres activités effectuées dans le public (contrat de droit public). Le service militaire (qui concernait les personnes nées avant 1979) et le service civique sont pris en compte également.
Ces dossiers sont assez complexes, n’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT Aquitaine. De même, lorsque l’administration aura traité votre dossier et vous enverra le récapitulatif de votre reclassement, vous pouvez nous l’envoyer par mail pour que nous contrôlions s’il n’y a pas d’erreur…

Nouveautés 2023

La modification du décret 51-1423 fixant les règles de reclassement entraîne des changements importants avec des gains conséquents d’ancienneté. Voici quelques cas concrets.

Le reclassement s’adresse autant aux concours 3ème voie qu’aux concours externes !

reclassement - Sgen-CFDTLe décret qui régit le reclassement va être modifié en profondeur. Les nouvelles règles seront plus justes et surtout moins complexes. Elles sont détaillées dans cet article.

D’autres exemples ICI.

Le reclassement est d’ailleurs un terme inexact.

Il faudrait parler de « classement » car il s’agit de déterminer l’ancienneté des lauréat.e.s au moment de leur entrée en stage en fonction de leur parcours professionnel antérieur. Cette reprise permet de fixer l’échelon d’entrée dans la carrière qui est associé à l’indice de rémunération.

 

Modalités spécifiques pour les PES

Les PES doivent compléter le dossier de rentrée.
Qu’il s’agisse du concours externe ou du concours 3ème voie, vous pouvez bénéficier d’un reclassement.

Quelles services sont pris en compte ? reclassement

Pour calculer votre reclassement suivez le lien ICI.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Vous souhaitez de l’aide ?
Contactez-nous et prenez rendez-vous avec nous pour une réponse précise !
Contactez-nous :
– par mail : lille.2nd@sgen.cfdt.fr
– Par téléphone les après-midi : 03 20 57 81 81

Pour aller plus loin...

  • Le reclassement

    Comment calculer le reclassement ?

  • Nouveautés 2023

    La modification du décret 51-1423 fixant les règles de reclassement entraîne des changements importants avec des gains conséquents d'ancienneté. Voici quelques cas concrets.