7 novembre, une journée riche pour les retraités Sgen-CFDT du Nord Pas de Calais

Une journée bien remplie pour nos camarades avec l'assemblée générale statutaire suivie d'un débat sur l'accessibilité puis d'une visite guidée de WAZEMMES.

C’est une quarantaine de personnes qui, à un moment ou un autre, ont été présents à cette journée.

La partie statutaire de l’AG

Le rapport d’activités (voir ici pour le détail et d’autres informations) a mis en évidence les actions de l’année écoulée :

  • l’AG du 19 octobre 2023 avec le thème de l’intelligence artificielle en débat ;
  • l’implication dans la préparation d’une journée consacrée à l’emploi des séniors ;
  • présence au congrès du Sgen-CFDT 5962 en décembre 2023 qui célébrait aussi les 20 ans de notre syndicat ;
  • les nombreux groupes de travail avec, entre autres, le thème des séniors à l’origine de la journée de 2024 sur « l’emploi des séniors ? » mais aussi le thème de 2024/2025 et le thème de ce jour ;
  • sortie Boulogne le 23 mai 2024.

Concernant le nombre d’adhérents retraités issus du Sgen-CFDT 59/62 nous étions exactement 237 en octobre 2024 contre 240 en octobre 2023, issus pour plus de la moitié de la Métropole Lilloise (127).

La partie débat

Nous avons eu, à partir de 10h15, un très intéressant débat sur l’accessibilité en ville illustré par la situation de Lille et l’intervention experte de Christian BARAZUTTI représentant de l’UTR à la Commission Intercommunale d’Accessibilité de la MEL mais aussi par les questions et contributions des militants présents.

On peut retrouver ici un premier compte-rendu et un deuxième ici. Ces deux CR ne sont pas contradictoires mais complémentaires dans leurs formes et parfois sur les faits mis en avant.

Pour aller plus loin sur les questions d’accessibilité une série de documents collationnés par Jacques DESCAMPS sur la piétonisation des centres ville, le partage de la rue …, articles étayés remettant en cause certaines idées préconçues.

Toujours pour aller plus loin sur les questions d’accessibilité, cette partie du site de l’UTR Métropole Lilloise consacrée à la Commission Intercommunale d’Accessibilité où Christian BARAZUTTI nous représente.

Et ces quelques sites où on pourra trouver des informations générales sur l’accessibilité :

Il est important de souligner que cette question de l’accessibilité relève de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et pour sa mise en oeuvre dans l’espace public, cela relève sur la métropole lilloise de la MEL.

https://www.vie-publique.fr/eclairage/21896-accessibilite-aux-personnes-handicapees-bati-transport-numerique

https://www.lillemetropole.fr/accessibilite-handicap

https://www.lille.fr/Actualites/Lille-ville-accessible-a-tous

la visite de WAZEMMES

L’après-midi a permis d’illustrer le sujet d’accessibilité lors de la visite du quartier de WAZEMMES sous la conduite de Dominique PLANCKE. Visite très intéressante qui a permis aux présents de découvrir des lieux méconnus[1]. La visite, largement sous le signe de la solidarité avec le don à l’association William Penn (lutte contre les bidonvilles) fait par la section, le très bon restaurant du midi[2] qui pratique l’assiette suspendue[3] ou le rapide passage devant l’Entraide de l’Eglise Protestante.

C’est en compagnie de Dominique PLANCKE, ancien élu lillois, que nous avons fait cette visite. Débutée à la CFDT 145 rue des stations, qui était une ancienne épicerie en gros avant les travaux de construction de l’union régionale, nous nous sommes rendus au restaurant l’Assiette Mijotée rue Barthélémy DELESPAUL avant de la reprendre et terminer vers 16h à la station de métro Gambetta.

  1. CFDT rue des stations, ancienne épicerie en gros
  2. Rue de la tranquillité menant de la rue des stations à la rue Gambetta
  3. Rue Durnerin aménagée avec des espaces végétalisés
  4. Place du marché et église St-Pierre/St-Paul
  5. Rue Littré
  6. Rue Louis Faure
  7. Rue Barthélémy Delespaul, cité philanthropique, actuellement du logement social
  8. Courée
  9. Maison des francs-maçons d’obédience Grande Loge de France
  10. Ancienne faculté des sciences, puis bourse du travail, actuel tribunal administratif
  11. EPIL dans une ancienne usine
  12. La Pouponnière : https://www.lille.fr/Nos-equipements/La-Pouponniere
  13. Cité Jardin, actuellement du logement social
  14. Le ruban de Moebius place de la solidarité
  15. Rue de l’Abbé Aerts, ancienne école devenue la Mairie du quartier Wazemmes et ancien cinéma … sur la place face à la mairie de quartier
  16. Jardins partagés
  17. Au 68 rue du Marché à Wazemmes, L’Entraide de l‘Eglise protestante unie de Lille propose l’aide alimentaire le jeudi, 14h à 17h, une vente solidaire le 2ème samedi du mois 10h à 17h, des petits déjeuners pour les SDF le samedi, 8h – 10h.

[1] Comme la « pouponnière » lieu culturel de la ville de Lille.

[2] L’Assiette Mijotée rue Barthélémy DELESPAUL

[3] Même principe que le café suspendu où on paie par avance un repas (8 €) qui sera offert à une personne dans le besoin.