Le 3 mai s'est déroulé au Rectorat à Lille le comité de suivi de l'Ecole Inclusive. L'occasion de dresser un bilan des différents aspects de l'Inclusion dans notre académie.
Si l’enjeu de ce comité, réunissant les Organisations Syndicales et les partenaires administratifs, était de balayer l’ensemble des sujets et domaines inhérents à l’Inclusion, nous avons tous convenu qu’il nous manquait beaucoup de temps.
– Cartographie des implantations des dispositifs ULIS : les ULIS 2nd degré ont été abondées mais il manque des dispositifs pour le 1er degré. Beaucoup d’élèves ont une notification MDPH mais pas de dispositif pour les accueillir.
– Difficultés à obtenir des places en Institut Spécialisé (ITEP) pour des élèves ayant une notification.
–> Le Sgen-CFDT dénonce l’absence de lien entre les ministères de l’Education Nationale et de la Santé…
– Nous n’avons pas pu disposer des effectifs d’ULIS en fonction des natures de celles-ci. La moyenne académique est de 9,2 élèves par dispositif mais il nous semble qu’il n’exprime pas l’hétérogénéité des différentes ULIS.
– Autisme : Renforcement pour la rentrée 2023 des Unité d’Enseignement Maternelle et Elémentaire Autisme (+ 4)
– Equipe Mobile d’Appui médico-social à la scolarité (EMAS) : elles sont constituées de psychologues et d’Educateurs, en place depuis 2019, en appui-conseils lors de gestion d’élèves très problématiques.
–> Le Sgen-CFDT dénonce leur nombre insuffisant et le fait qu’ils soient les pompiers de l’Inclusion !
– AESH : augmentation des notifications d’élèves en besoin de suivi : + 7,6%
Difficulté à recruter pour la SAGERE
400 élèves notifiés et non suivis à l’heure actuelle !
–> Pour le Sgen-CFDT c’est inadmissible et cela passe par une valorisation nécessaire de leur profession.
– Les élèves suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) : 14 000 dans l’Académie. Elèves en grande fragilité dans leur parcours scolaire.
Intérêt de mener des partenariats entre l’ASE et l’Education Nationale sur le modèle de ce qui est pratiqué dans le Pas de Calais (binôme enseignant/Assistante sociale)
–> Le Sgen-CFDT dénonce le fait que ces partenariats ne soient pas étendus au département du Nord et que des postes spécialisés d’enseignants qui assurent le lien entre les foyers de l’Enfance et l’école n’ait pas été poursuivis.
– Les élèves allophones : favoriser leur accueil et leur intégration aux formations dans le 2nd degré ; création de 2 nouveaux dispositifs UPE2A en collège et en Lycée Technique
L’accompagnement à la scolarité pour les familles Rom et issues du voyage n’est pas simple car manque de personnels médiateurs encadrants.
–> Nous avons demandé à ce qu’il y ait davantage d’enseignants et de dispositifs UPE2A pour couvrir les besoins de l’ensemble du territoire.
– La formation à l’Inclusion
En INSPE, 10% du temps des maquettes sont consacrés à l’inclusion…. Cela représente 2 jours !
–> Le Sgen-CFDT s’est offusqué du peu de temps alloué à ce domaine si vaste. Nous revendiquons une véritable formation initiale à l’inclusion !
Pour les personnels AESH : sur 2285 pré-inscriptions, seul(e)s 589 personnels ont été retenus aux formations. Celles-ci ont le mérite d’avoir été proposées, il faut poursuivre et ouvrir d’autres Journées Stagiaires.
– Les actions Inclusives innovantes : IDT : Inclusion, Un Défi , Un Territoire
Partenariat mis en place dans le Pas de Calais pour proposer une formation commune aux enseignants et aux personnels Médico Social pour
Faire se rencontrer et se coordonner ces différents acteurs,
Se construire une culture commune,
Favoriser une meilleure scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
–> Nous avons demandé à ce que ce partenariat de grande qualité puisse être étendu à différents territoires de l’Académie.
Vous trouverez l’intégralité des domaines et sujets abordés avec l’ensemble des données en flashant ce QR Code
(A venir)